
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Direct Assurances, pour 54 % des acheteurs, la consommation est le 1er critère d’achat d’une voiture.
Alors que jusqu'à présent, les acheteurs de voitures privilégiaient la marque, le modèle et le niveau de qualité du véhicule dans leur décision d'achat, c'est désormais les éléments qui constituent le coût d'utilisation du véhicule qui forcent la décision des acheteurs.
Selon une étude réalisée par l'Ifop auprès de 1001 personnes en janvier 2008, les principaux critères d'achat sont désormais:
La consommation, pour 54 % des acheteurs
Le prix, pour 42 % des acheteurs
Le coût d'entretien, pour 12 % des acheteurs
La marque et le modèle, symboles de « l'automobile passion» ne concernent plus que 9 % des acheteurs.
La hausse du prix des carburants, les mesures répressives prises au nom de la sécurité routière et la baisse du pouvoir d'achat ont profondément modifiés les critères des choix des acheteurs de voitures.
Dans le même temps, à l'utilisation, 59 % des automobilistes cherchent l'essence la moins chère, 53 % adoptent une éco-conduite et 45 % roulent moins.
Source : Enquête Ifop effectuée du 24 au 29 janvier 2008 par l'Ifop auprès de 1 001 personnes.