Le
SUV compact
Lexus UX 250h reçoit une
nouvelle génération du Lexus Hybrid Drive.
Le
système hybride Lexus Hybrid Drive combine un
moteur 2.0 litres quatre cylindres en ligne à
deux moteurs électriques via une boîte-pont.
Le Lexus Hybrid Drive développe une
puissance totale de 178 ch et
180 Nm de couple disponible à 4 400tr/min caractérisé par un rendement élevé.
Le
moteur 2.0 litres quatre cylindres en ligne de
146 ch bénéficie de sièges de soupape d'admission à revêtement laser. Il se caractérise par un nouveau profil d'admission, un taux de compression élevé (13:1) et un système D4-S associant injection directe et indirecte pour obtenir une combustion à grande vitesse. La distribution variable intelligente VVT-iE avec actionneur électrique du côté admission améliore la maniabilité tout en réduisant les émissions.
Une
pompe à huile à capacité variable en continu et un système de refroidissement variable avec une pompe à eau électrique contribuent à des frottements internes faibles et à un rendement énergétique élevé.
La recirculation de la chaleur de l'échappement permet une montée en température rapide du moteur et une réduction des émissions.
La
boîte-pont permet une configuration coaxiale des moteurs électriques de 109 ch (MG1 et MG2). La boîte-pont est plus
compacte, plus légère que celle des précédents
systèmes hybrides Lexus et réduit de 25% les pertes de friction. Le MG2 est un moteur à plus haute vitesse pour une performance et un rendement en hausse.
L'
électronique de puissance (PCU) est plus puissante mais 20% plus petite et 10% plus légère.
L'optimisation du niveau d'assistance fourni par le moteur électrique et du régime du moteur thermique produit une sensation d'accélération linéaire sans que le moteur fonctionne à haut régime.
Le régime du moteur est synchronisé avec la vitesse du véhicule pour donner la sensation d'une accélération immédiate et continue.
La
transmission Sequential Shiftmatic assure la réactivité du frein moteur en six niveaux pour une sensation de passage de rapport similaire à celle d'une boîte manuelle à l'aide des palettes au volant ou en plaçant le levier de vitesse sur la position S.
Le
système hybride peut couper le moteur essence dans de longues descentes à partir de 115 km/h.
La
batterie nickel-métal hydrure (NIMH) bénéficie de l'utilisation d'un nouveau matériau d'électrode et d'une nouvelle conception ainsi que d'un système de refroidissement plus compact qui ont permis de réduire ses dimensions. Dotée de 180 cellules avec une tension individuelle de 1,2 V pour une tension totale de 216 V, la batterie du système hybride de l'UX 250h produit 24 kW. Sa localisation sous la banquette arrière contribue à une bonne répartition des masses entre l'avant et l'arrière de l'UX et à l'abaissement de son centre de gravité, tout en minimisant l'intrusion dans l'
espace à bagages.
Le
filtre à particules est rendu obligatoire pour respecter la réglementation Euro6d PN (nombre de particules).
Les
émissions de CO2 s'élèvent à
96 grammes par kilomètre, soit une
consommation mixte de
4,1 litres aux 100 kilomètres (chiffres provisoires).