Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une autonomie de 115 km
La nouvelle Smart Fortwo Electric Drive sortira des chaînes de production de l'usine automobile de Hambach en France mi-novembre 2009.
La seconde génération de la Smart Fortwo Electric Drive est dotée d'une batterie lithium-ion de 14 kWh fournie par Tesla Motors et d'un moteur électrique de 30 kW offrant un couple de 120 Nm immédiatement disponible.
Le moteur est implanté sous le plancher de la microvoiture Smart à la place du réservoir de carburant des Smart à moteurs thermiques.
La voiture électrique Smart se recharge sur une prise électrique domestique de 220 Volts et offre une autonomie de 115 km après une nuit complète de recharge. Pour parcourir 30 à 40 kilomètres par jour, la batterie doit être rechargée pendant 3 heures. Elle passe de 0 à 60 km/h en 6.5 secondes et sa vitesse maximale est plafonnée à 100 km/h.
Le fonctionnement du moteur électrique est géré par l'électronique pour optimiser la consommation d'électricité et le niveau de charge de la batterie.
Un indicateur de consommation, de charge et de récupération d'énergie est implanté sur le tableau de bord pour informer le conducteur.
Sur la base du prix de l'électricité en Allemagne, la Smart Fortwo Electric Drive parcourt 100 km avec 2 euros d'électricité. De plus, elle présente l'avantage d'être peu coûteuse en entretien par rapport à un véhicule équipé d'un moteur thermique.
Les premières Smart électriques de série seront louées pour 4 ans et 60 000 km dans le cadre du service car2go proposée par Daimler et RWE à Berlin, Hambourg, Paris, Rome, Milan, Pise, Madrid, Austin et dans d'autres capitales.
En dehors de ces dispositifs car2go spécifiques, les premières voitures électriques de série seront commercialisées à partir de 2012 par le réseau Smart.