Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Organisé pour la seconde année consécutive, le salon des énergies renouvelables et des véhicules électriques de Saint-Tropez illustre la mouvance actuelle vers le développement des moyens de transport décarbonés en ville.
Pour se déplacer en ville, les particuliers disposent au côté du traditionnel véhicule thermique, d'un nombre croissant de véhicules hybrides et de quelques véhicules et voiturettes électriques.
Au côté de l'incontournable Toyota Prius, l'offre de véhicules hybrides comprend désormais trois modèles dans le cœur du marché chez Honda (Honda Insight, Honda CR-Z, Honda Civic Hybrid), deux chez Toyota (Toyota Prius, Toyota Auris Hybride), ainsi que des déclinaisons hybrides de modèles haut de gamme chez BMW (Série 7 Hybride et X6 Hybride), Lexus (RX450h, GS Hybride, LS Hybride, Mercedes (Classe S Hybride), Porsche (Cayenne Hybride), Volkswagen (Touareg Hybride).
Du côté des véhicules électriques, le roadster électrique Tesla aux accélérations fulgurantes est pour le moment le seul véhicule électrique disponible sur le marché. Il sera, dans les mois à venir, rejoint par des véhicules électriques plus polyvalents et plus accessibles financièrement.
Sous un an, l'offre de véhicules électriques particuliers disponible en France devrait compter au moins six modèles de plus. La Bolloré Blue Car, la Citroën C-Zéro, la Mitsubishi i-MiEV, la Nissan Leaf, la Peugeot iOn, et la Renault Fluence électrique. Cette offre sera rapidement compétée de véhicules électriques chez Audi, BMW, Fiat, Ford, Mini, Smart, Toyota, Volkswagen,…
Sans compter les voiturettes électriques qui se multiplient (Tazzari Zero, Volteis X4, Mega E-City,…..), ainsi que les vélos électriques, quadricycles électriques, scooters électriques et utilitaires électriques.
Pour recharger ces nouveaux véhicules électriques, le parc roulant électrique peut dès à présent compter sur un réseau d'environ 5 000 bornes de recharges électriques publiques. Fournies en grande partie par la société française DBT, elles sont réparties sur 450 sites dans de nombreuses grandes villes françaises (Paris, Strasbourg, Bordeaux, La Rochelle,..).
Ces différents moyens de transport propres sillonneront dans un proche avenir les routes de Saint-Tropez. Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez : « La ville de Saint-Tropez entend, à son échelle, être un acteur du développement durable, en sensibilisant nos concitoyens à l'adoption des saines pratiques environnementales, en pratiquant elle-même une gestion éco responsable et en promouvant l'utilisation des énergies renouvelables et des véhicules électriques ».