Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La BMW Série 7 ActiveHybrid est animée par un moteur V8 essence TwinPower Turbo de 449 ch couplé à une boîte automatique à huit rapports et par un moteur électrique. Le couple du moteur V8 culmine à 650 Newtons-mètres entre 2 000 et 4 500 tr/mn.
La technologie BMW ActiveHybrid mise en œuvre sur la Série 7 hybride comprend un moteur électrique synchrone triphasé, une batterie lithium-ion logée dans un carter d'acier hautement résistant ainsi que l'électronique de puissance requise pour le réseau de bord haute tension.
Intégré dans le carter de la boîte de vitesses automatique, le moteur électrique délivre une puissance de 20 ch et un couple maximal de 210 Newtons-mètres.
Au freinage, le moteur électrique fait office d'alternateur. A l'aide de la récupération d'énergie, il produit du courant qu'il injecte dans la batterie lithium-ion. Logé dans le coffre à bagages, l'accumulateur haute tension fournit une quantité d’énergie utile de 400 wattheures. Composé de 35 cellules, il alimente directement en énergie le moteur électrique lors de l'accélération. Il alimente également le compresseur de la climatisation de la voiture pendant le trajet et à l'arrêt, et le courant requis par le réseau de bord 12 volts.
Le moteur électrique assiste le moteur V8 essence lors du démarrage et à l'accélération.
La routière hybride BMW dispose d'une puissance cumulée de 465 ch et d'un couple maximal de 700 Newtons-mètres. Elle accélère de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes. La vitesse maximale de la Série 7 hybride est bridée à 250 km/h par l'électronique.
En conduite à vitesse stabilisée, le couple du moteur électrique permet de réduire le débit de puissance du moteur essence V8 et de baisser la consommation et les émissions de CO2 de la berline hybride BMW.
L'utilisation possible du moteur électrique comme démarreur assure un allumage sans délai ni vibration du moteur à essence.
La fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques Auto Start Stop permet d'éviter de faire tourner le moteur au ralenti, lorsque la voiture s'arrête à un feu ou dans les embouteillages.
Lorsque le moteur thermique est coupé, la climatisation, alimentée par la batterie lithium-ion, continue de fonctionner. Elle peut également être mise en route avant que le contact ne soit mis pour mettre l'habitacle à la bonne température.
La gestion des composants hybrides est entièrement automatisée. La gestion hybride contrôle les performances, la récupération et la consommation d'énergie. Elle optimise le déploiement de la puissance.
Le combiné d'instruments et l'écran de contrôle affichent les flux d'énergie et l'efficacité du fonctionnement du système hybride.
La consommation mixte de la voiture hybride BMW s'élève à 9,4 litres aux 100 kilomètres pour des rejets de CO2 de 219 grammes par kilomètre.