Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Silencieuse lorsqu'elle circule en ville à faible vitesse en mode électrique, la voiture hybride constitue potentiellement un danger pour des usagers de la route (piétons, cyclistes ou automobilistes) peu attentifs.
Pour compenser l'absence de bruit du véhicule hybride à faible vitesse, le constructeur japonais propose désormais au japon un système sonore en option.
Cette option vendue au prix de 12 600 yens alerte les piétons et les autres usagers de la route de la présence d'un véhicule silencieux.
Le conducteur a la possibilité de connecter et déconnecter le système par une simple pression sur un bouton pressoir.
Le système sonore embarqué émet automatiquement un son synthétisé d'un moteur électrique lorsque la Prius fonctionne en mode électrique à des vitesses inférieures à 25 km/h.
Le son émis varie selon la vitesse du véhicule. Il vise à alerter les usagers de la route de la proximité du véhicule hybride essence/électricité Toyota.
Le dispositif répond aux recommandations du Ministère des Transports japonais émises en janvier 2010.
Le dispositif sonore sera décliné sur les autres véhicules hybrides essence-électricité, hybrides rechargeables, électriques ainsi que sur les véhicules hybrides à pile à combustible du constructeur automobile japonais.