Afin de
construire et
d'alimenter en électricité propre ses prochaines
voitures électriques e-tron, le constructeur d'Ingolstadt investit dans la production d'énergie durable à partir d'éoliennes.
A travers cette initiative globale dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles, une démarche jusqu'alors inédite dans l'industrie
automobile,
Audi vise
une mobilité neutre en CO2 sur toute la chaîne automobile.Cette démarche fait partie
du projet « e-gaz » d'Audi qui, après trois ans de recherches, passe à la
phase pratique.
La mobilité équilibrée d'Audi couvre tous les aspects de la production automobile. Elle est susceptible de stimuler l'activité de toutes les entreprises de distribution de gaz et d'électricité en Allemagne.
« L'écologie et l'économie doivent avancer ensemble : c'est le plus grand défi de l'avenir. C'est pourquoi nous devons atteindre un équilibre global entre tous les aspects de la mobilité que sont les personnes, leurs valeurs et l'environnement. Nous visons la mobilité neutre en CO2 », déclare Rupert Stadler, Directeur d'Audi.
« Sur cette voie, nous utilisons systématiquement une électricité propre ». Nous produisons des carburants respectueux de l'environnement, nouvelle approche caractérisant notre entreprise. Voilà l'objectif que se fixe la mobilité équilibrée Audi ».A travers le projet « e-gaz », la marque aux quatre anneaux se positionne en tant que
producteur direct d'énergie propre pour la construction et l'alimentation des
véhicules électriques.
Audi finance avec un distributeur régional d'énergie la mise en place de
quatre grandes installations d'éoliennes offshore dans la mer du Nord.
Les installations ont chacune
une performance respective de 3,6 MW, ce qui correspond à un total de 53 GWh d'électricité, qui couvre les besoins d'une ville de taille moyenne. Elles produisent une énergie écologique injectée ensuite dans le réseau électrique public. Audi souhaite produire et faire fonctionner ses futurs modèles électriques e-tron à partir de ce courant écologique.
Un deuxième volet du projet « e-gaz » prévoit qu'une partie de l'électricité produite par les éoliennes offshore de la mer du Nord viendra alimenter
une unité de production d'hydrogène par électrolyse.
L'installation d'e-gaz est couplée à une installation de biogaz à partir de déchets. Elle produira environ 1 000 tonnes d'e-gaz par an et permettra de lier chimiquement 2 800 tonnes de CO2.
L'hydrogène servira de source d'énergie pour alimenter les
voitures à pile à combustible et pourra également être converti en méthane baptisé« e-gaz » chez Audi. Sa composition chimique proche de celle du gaz naturel lui permet d'alimenter des moteurs à combustion. A partir de
2013, Audi produira en série des modèles baptisés TCNG dont les moteurs fonctionnent à l'e-gaz.
Lorsque le vent souffle fort sur la mer, les surcapacités d'électricité verte du projet e-gaz d'Audi pourront être transformées en e-gaz et être stockées dans le réseau public de gaz.