China Southern Grid et
Better Place ouvrent un « Experience Center » consacré aux
voitures électriques à batteries échangeables dans la mégapole de Guangzhou (Canton) en Chine. Guangzhou est la troisième plus grande métropole du pays avec plus de 6,5 millions d'habitants hors agglomération.
L'Experience Center consacré aux
voitures électriques à batteries échangeables de Guangzhou abrite
la première station d'échange de batterie totalement automatisée des cinq provinces de la Chine méridionale.
Doté d'une superficie de 1 900 mètres carrés, le bâtiment en verre semi-translucide se situe à proximité de la zone commerciale
automobile de Guangzhou qui regroupe le plus grand nombre de concessionnaires de toute la Chine du sud.
Outre la station d'échange de batteries, le bâtiment abrite également plusieurs
véhicules électriques, une salle de conférences et un
espace d'accueil.
L'échange de batterie nécessite
moins de cinq minutes. L'opération est entièrement automatisée. Le système remplace les batteries vides par des batteries dotées d'une charge pleine.
Le futur réseau d'infrastructures pour véhicules électriques s'étendra sur les cinq provinces de la Chine méridionale desservies par l'un des deux opérateurs énergétiques nationaux China Southern Grid (CSG). Les cinq provinces du sud de la Chine s'étendent sur un million de kilomètres carrés pour 230 millions d'habitants.
À l'instar des stations d'essence, le développement massif des véhicules électriques requiert un réseau d'infrastructures vaste.
L'infrastructure de recharge pour véhicules électriques est mise en place par CSG avec Guangdong, Guangxi, Guizhou et d'autres provinces chinoises. L'entreprise a également signé des accords de collaboration similaires avec Guangzhou, Shenzhen, Nanning, Haikou et d'autres villes.
Le réseau de recharge pour véhicules électriques de CSG compte à ce jour
14 stations de charge avec plus de
2 901 bornes de recharge opérationnelles.Sur la période janvier-novembre 2011, quelques
206 000 kWh ont été consommés, soit 45 000 cycles de charge.
Le douzième plan quinquennal de la Chine prévoit l'adaptation d'une infrastructure intelligente de recharge pour véhicules électriques pour favoriser le développement de l'industrie des véhicules électriques en Chine. Le gouvernement chinois a fait des véhicules électriques l'un sept piliers de croissance pour son secteur automobile, avec un investissement annoncé de plus de 10 milliards d'euros pour la recherche et le développement, l'industrialisation, les aides aux consommateurs et l'infrastructure de recharge.