Le constructeur
automobile japonais
Mitsubishi présentera en première mondiale lors du
Mondial de l'Automobile de Paris l'Outlander PHEV avec système hybride rechargeable.
Le
Mitsubishi Outlander PHEV est doté d'un groupe propulseur
hybride rechargeable dérivé de la i-MiEV électrique de Mitsubishi.
Le
SUV hybride rechargeable Mitsubishi offre les
performances environnementales d'un
véhicule électrique, l'autonomie d'un véhicule à moteur à combustion interne classique, et les performances sur route et en tout-chemin d'un SUV.
L'Outlander PHEV bénéficie des toutes dernières technologies environnementales des moteurs à combustion interne, dont le système de calage variable de la distribution MIVEC de Mitsubishi.
D'un poids de
1 810 kg, l'Outlander est animé par un moteur à combustion interne
2 litres 4 cylindres MIVEC et
deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, de type synchrones à aimant permanent.
L'Outlander PHEV dispose ainsi d'une
transmission intégrale à deux moteurs électriques indépendants avec des puissances de 60 kW sur les roues avant et de 60 kW sur les roues arrière, pour un couple immédiatement disponible de 137 Nm à l'avant et de 195 Nm à l'arrière. La transmission intégrale à deux moteurs électriques, sans arbre de transmission ni autre composant mécanique, est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) de Mitsubishi pour offrir un haut niveau de stabilité et des performances tout-chemin optimales.
Une
batterie Lithium-ion d'une capacité nominale de
12kWh et d'une tension totale de 300 V alimente en électricité les moteurs électriques. Entièrement chargée, elle donne au SUV hybride Mitsubishi
une autonomie de plus de 55 km en mode tout électrique (mesurée selon le mode japonais JC08).
Utilisant l'énergie électrique stockée dans la batterie de traction rechargeable sur une prise secteur domestique, sur une station de charge ou via la récupération de l'énergie en décélération, le système hybride rechargeable confère à l'Outlander PHEV
un niveau de consommation mixte de 1,64 litre aux 100 km (soit 61 km avec un litre de carburant mesuré selon le mode japonais JC08 incluant une consommation rechargeable en mode électrique pur et une consommation en mode hybride) avec une
autonomie supérieure à 880 km.
La recherche totale de la batterie prend
4,5 heures environ sur du 200 V (15A). Sur une borne de recharge rapide, il faut environ 30 minutes pour charger à 80% la batterie.
Le système hybride rechargeable Mitsubishi
sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.
L'Outlander PHEV peut fonctionner
en mode tout-électrique EV. Les moteurs électriques avant et arrière entraînent seuls le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Dans cette configuration, la consommation de carburant et les
émissions de CO2 sont nulles et le fonctionne de manière parfaitement silencieuse.
En
mode hybride série, le moteur essence sert d'alternateur et fournit l'électricité aux moteurs électriques. Le système bascule dans ce mode lorsque le niveau de charge de la batterie chute en dessous d'un niveau déterminé et lors d'un dépassement ou de la négociation d'une forte pente lorsqu'une puissance accrue est nécessaire.
En
mode hybride parallèle, le moteur essence fournit la majorité de la force motrice. Il est éventuellement assisté des moteurs électriques. Le système hybride Mitsubishi passe dans ce mode en conduite à vitesse élevée.
Le
conducteur peut basculer manuellement, chaque fois qu'il le souhaite, en mode de charge de la batterie. Dans ce mode, le moteur thermique fait office d'alternateur et recharge la batterie de traction.
La commercialisation de l'Outlander PHEV est attendue dans un premier temps
début 2013 au Japon, puis en Europe, en Amérique du Nord et sur d'autres marchés mondiaux dans le courant de l'année 2013.