Nissan évalue
le potentiel des véhicules électriques dans le cadre de système de gestion de l'énergie.
Le système d'alimentation énergétique «
Leaf to Home » testé par Nissan, à la demande du gouvernement japonais, permet d'utiliser la technologie des véhicules électriques afin
d'aider les réseaux électriques à supporter les pics ponctuels de demande d'énergie.
Le système de gestion de l'énergie a également
le potentiel pour assurer le maintien de l'alimentation en cas de coupure électrique ou de catastrophe naturelle.
Les tests en cours ont pour but
d'évaluer l'efficacité des batteries des véhicules électriques lorsqu'elles sont utilisées dans un contexte de gestion et d'optimisation de l'énergie.
Le test permet, par exemple, à une concession Nissan d'être connectée à une
Nissan Leaf et au système « Leaf to Home » afin d'alimenter l'éclairage en électricité pendant les heures d'ouverture, via l'énergie emmagasinée dans la batterie de la
voiture électrique pendant une période plus creuse.
Ce procédé permet de
diminuer la demande électrique des réseaux d'énergie pendant la journée.
Deux ou trois tests par mois sont effectués pendant trois heures sur des journées choisies, entre 8 heures du matin et 8 heures du soir, d'octobre 2014 à janvier 2015.
Cela permettra de tester les économies d'énergie potentielles réalisées et les moments où l'impact sur le réseau électrique est le plus bénéfique.
En modifiant les habitudes énergétiques des consommateurs et en tenant compte des ressources disponibles,
les réseaux électriques peuvent ainsi être optimisés.
D'ordinaire, en cas de demande d'économie d'énergie, les consommateurs réduisent les l'utilisation de leurs appareils de
consommation courante ou l'éclairage. En ayant recours aux capacités de stockage des véhicules électriques et du système « Vehicle to home » (V2H - du véhicule à la maison), les consommateurs peuvent alléger leur consommation d'énergie aux heures de fortes demandes.
L'utilisation pertinente d'énergies renouvelables et les améliorations apportées aux centrales électriques, vont permettre une meilleure gestion énergétique à l'avenir, et aider à réduire l'impact environnemental.
Les
essais réalisés au niveau mondial sur les batteries haute-capacité des véhicules électriques, ont déjà prouvé leur efficacité dans la gestion de l'énergie.
La possibilité de
réutiliser l'électricité provenant des énergies renouvelables, telles que le vent ou le soleil, en la stockant pour l'utiliser pendant les périodes de fortes demandes, est également envisagée.