La deuxième génération de la
Toyota Prius Rechargeable se dévoile en première mondiale au
salon automobile de New-York.
La
nouvelle Toyota Prius Rechargeable offre une progression significative de l'autonomie, de la puissance et de la vitesse maximale en mode électrique.
La Prius fonctionne désormais en
mode électrique avec une
autonomie supérieure à 50 km et jusqu'à une
vitesse maximale de 135 km/h.
Par rapport à la première Prius Rechargeable, commercialisée en 2012 en Europe, l'autonomie en mode électrique a été doublée.
La
nouvelle Prius Rechargeable repose sur la nouvelle
architecture globale de Toyota (TNGA) et embarque la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) Toyota avec un
mode électrique EV amélioré.
La Prius Rechargeable peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique ou les associer de manière transparente. Son système de freinage régénératif capte l'énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie.
Le système de
recirculation des gaz d'échappement de grande capacité, l'amélioration de l'efficacité de combustion et les innovations introduites pour la gestion thermique et la
réduction des frottements permettent au moteur essence 1,8 litre à cycle Atkinson et double distribution variable intelligente VVT-i d'afficher un
rendement thermique maximal de 40%.
Dotée d'une
batterie lithium-ion de 8,8 kWh, la
technologie hybride de la Prius Rechargeable autorise un fonctionnement en mode électrique plus fréquent et prolongé.
Même quand elle ne fonctionne pas en mode électrique EV, la Prius Rechargeable utilise ses capacités électriques à chaque fois que cela représente un avantage sur le moteur essence, notamment en conduite urbaine.
La Prius Rechargeable bénéficie d'un nouveau
système d'entraînement double moteur/générateur qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur pour développer un couple qui améliore l'accélération et la performance globale.
Le
système hybride rechargeable
minimise le recours au moteur essence même en cas d'accélération soudaine.
L'adoption d'un
système de chauffage de la batterie pour améliorer le rendement par temps froid et d'un
système de climatisation à thermopompe avec injection de gaz limite le recours au moteur essence en cas d'accélération soudaine ou d'utilisation du chauffage pendant les mois d'hiver lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique.
La
climatisation automatique est plus
compacte, plus légère, plus économe et plus silencieuse grâce à un compresseur électrique. Elle
détecte l'occupation des sièges passagers avant et arrière pour minimiser la circulation de l'air autour des places inoccupées.
L'emploi d'
acier à haute limite élastique pour la carrosserie, d'aluminium pour le capot et d'un hayon réalisé en
plastique renforcé de fibre de carbone (Carbon Fibre Reinforced Plastic/CFRP) contribuent à maîtriser le poids du véhicule.
La berline
hybride Toyota profite de mesures aérodynamiques spécifiques comme l'adoption d'un
hayon en verre à double courbure et l'
obturation automatique de la calandre lorsque le radiateur ne nécessite pas un apport d'air. Ces dispositifs permettent au véhicule d'afficher un
Cx de 0,24.
La Prius hybride rechargeable affiche une
consommation théorique moyenne de
1,4 litre aux 100 km pour des
émissions de CO2 de 32 g/km, sur la base du cycle européen très favorable à l'hybride rechargeable et peu représentatif de la conduite en conditions réelles.
La recharge nécessite
2h20 environ en Mode 2 (Mennekes) sur une prise 230 V.
La Prius Rechargeable est reconnaissable à sa signature lumineuse qui reprend des blocs optiques à quatre DEL et des feux arrière DEL spécifiques.
Le fleuron de la technologie avancée de Toyota est doté d'un
pare-brise et de
vitres latérales avant acoustiques en verre feuilleté.
Un
système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée fait son apparition sur la Prius Rechargeable.
La Prius Rechargeable dispose du
Toyota Safety Sense, qui intègre le système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, l'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse et capable d'amener le véhicule à l'arrêt complet, ainsi que la gestion automatique des phares.
Elle reçoit également le
système de stationnement Toyota (Simple Intelligent Parking Assist/SIPA) qui utilise des capteurs pour repérer les places de parking en créneau et diriger le véhicule lors de la manœuvre si le conducteur sélectionne cette fonction. Le système peut également faire sortir automatiquement le véhicule d'une place en créneau et le garer en marche arrière dans des stationnements en bataille (perpendiculaires).
La nouvelle Prius Rechargeable sera commercialisée à l'échelle mondiale à la fin de l'année 2016.