Un badge de télépéage simplifie le passage aux péages d'autoroutes concédées payantes.
Dès lors qu'un conducteur entre sur une autoroute à péage, il s'expose à rencontrer un péage pour prendre un ticket « d'entrée » quelques kilomètres plus loin.
Au moment de quitter l'autoroute, le conducteur doit s'arrêter à un péage afin de payer l'usage de la portion d'autoroute payante concédée à un exploitant.
Les portions d'autoroute en flux libre dérogent à ce principe de double arrêt à un péage ainsi que certaines zones d'autoroutes en zones périurbaines qui ne disposent que de péages de sortie.
Un badge de télépéage facilite le passage aux péages d'autoroutes payantes : le conducteur n'a pas à s'arrêter aux péages pour prendre un ticket d'entrée et procéder au règlement de la portion d'autoroute utilisée, le badge enregistrant le parcours réalisé et procédant au règlement dû.
Qu'est-ce qu'un badge de télépéage ?Un badge de télépéage est un boîtier électronique de petite taille. L'identification du boîtier électronique est liée au véhicule, ce qui permet au boîtier de communiquer de manière personnalisée avec les barrières de péage.
Le boîtier électronique embarque un dispositif électronique de communication sans fil.
Le badge est installé sur un support amovible collé en haut du pare-brise, à côté du rétroviseur central, pour être détecté plus facilement par les portiques de péage autoroutier.
La bonne installation du badge de télépéage dans le véhicule est importante. Il suffit de suivre les instructions d'installation du fournisseur du badge et de positionner le badge dans le sens indiqué. Cela facilite la transmission des données entre le badge et le portique de péage autoroutier.
Une mauvaise installation ou une présentation manuelle du boîtier peut empêcher l'ouverture de la barrière ou générer des erreurs de facturation.
Comment fonctionne un badge de télépéage ?Le boîtier électronique de télépéage communique avec le portique de télépéage via une antenne. Il envoie le signalement du véhicule aux portiques d'entrée ou de paiement du péage. Le portique de paiement reçoit les informations et valide le passage.
La validation du passage par le portique se matérialise par une signalisation lumineuse (un feu vert) un bip sonore et l'ouverture de la barrière de péage.
Le montant du péage demandé au badge de télépéage par le portique de péage est prélevé directement le mois suivant sur le compte bancaire du conducteur associé au badge de télépéage.
Quel est le coût d'un badge de télépéage ?La tarification d'un badge de télépéage est libre. Le jeu de la concurrence aboutit à des formules d'abonnement compris entre 2 et 4 euros par mois (de 24 à 48 euros à l'année) selon le nombre de services retenus. L'abonnement mensuel n'est pas facturé lorsque le badge n'est pas utilisé durant le mois. La mise en service pour
s'abonner au badge télépéage est gratuite. Les frais d'expédition du badge sont payants. L'abonnement à un badge de télépéage est sans engagement de durée et sans préavis de résiliation.
Quels sont les avantages d'un badge de télépéage ?Le principal avantage d'un badge de télépéage est de faciliter et de fluidifier les déplacements sur autoroute.
Le conducteur utilisant un badge de télépéage bénéficie d'une voie de circulation dédiée qui permet de franchir un péage sans avoir à s'arrêter, jusqu'à une vitesse de 30 km/h, pour entrer sur l'autoroute et pour procéder au règlement.
En périodes de vacances scolaires ou de fort trafic autoroutier, la voie dédiée au télépéage permet de ne pas attendre au péage en cas de file d'attente.
Pourquoi les portions d'autoroute en flux libre rendent quasi-obligatoires l'usage d'un badge de télépéage ?Les portions d'autoroute en flux libre dérogent au principe du double arrêt à un péage. Le règlement étant à effectuer en dehors de l'autoroute dans un délai de quelques jours, l'abonnement au télépéage facilite grandement le paiement du péage sur les portions d'autoroute en flux libre.
Actuellement le péage en flux libre concerne entre autres, l'A10 au péage de Tours Nord; l'A837 au péage de Tonnay-Charente; l'A79 ; l'A4 au péage de Boulay-Moselle ; l'A14 et l'A13.
Pourquoi certaines zones d'autoroutes en zones périurbaines rendent quasi-obligatoires un badge de péage ?La circulation dans certaines zones périurbaines (exemple : Nice) rendent presque obligatoires l'usage quasi-quotidien de l'autoroute (exemple : autoroute entre Nice et Cannes). Dans ce cas, l'abonnement au télépéage fait gagner quotidiennement du temps.
Les services annexes (payants) aux badges de télépéageLes opérateurs de télépéage ont pris le virage des services en se transformant en plateformes de services et de paiement de la mobilité routière et autoroutière.
L'abonnement au télépéage permet (en option payante) de régler les dépenses de carburant, de recharger un véhicule électrique et de régler les stationnements dans les parkings équipés (villes, gares, aéroports). La présentation des services additionnels pour
choisir un badge télépéage est claire. Les spécificités de la clientèle professionnelle sont prises en compte avec un
badge autoroute pour les professionnels.
Les applications liéesLes applications liées aux badges de télépéage permettent le suivi des facturations.
Elles permettent également de suivre la consommation de carburant et de connaître le prix des carburants sur les aires d'autoroutes d'un trajet.
Les conducteurs de voitures électriques peuvent localiser les bornes de recharge disponibles à proximité.
Enfin en tant que membre d'un club, les conducteurs peuvent bénéficier de remises sur les dépenses de mobilité (voyages, carburant, auto...) et profiter de bons plans.
Photo rouge-voiture-vehicule-autoroute-19940223 sur Pexels