Le
baromètre annuel 2023 du contrôle technique automobile de l'association « 40 millions d'automobilistes » montre que
les voitures les plus âgées ne sont plus présentées au contrôle technique obligatoire.
Ce constat a été réalisé grâce aux données collectées par le réseau de contrôle technique
automobile Autovision, qui dispose de plus de 1 000 centres de contrôle technique partout en France.
Le principal constat du baromètre 2023 du contrôle technique automobile de l'association « 40 millions d'automobilistes » est l'âge moyen décroissant des véhicules présentés au contrôle technique automobile périodique, qui s'inscrit en opposition avec le vieillissement du parc automobile français constaté depuis plusieurs années.
L'âge moyen des véhicules contrôlés dans les centres du réseau Autovision décroît au fil des années:
il était de 16,8 ans en 2019, il est désormais de 13,42 ans en 2023.
Dans le même temps,
l'âge moyen des véhicules du parc automobile français tend à vieillir : 11,2 ans en 2013, 12,5 ans en 2022, selon les données de l'UTAC-OTC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).
L'une des explications de ce décrochage est le fait que de
nombreux véhicules (en particulier des véhicules âgés de plus de 10 ans) ne sont plus présentés au contrôle technique périodique, bien que celui-ci soit obligatoire tous les deux ans pour tous les véhicules de plus de 4 ans.
Les propriétaires des véhicules anciens sont de plus en plus réticents à se rendre au contrôle technique automobile, notamment depuis la réforme du 20 mai 2018, qui impose au contrôleur de prescrire, en cas de défaillance critique, une obligation de réparation immédiate du véhicule (dans les 24 heures) sous peine d'immobilisation.
Pour les automobilistes qui entretiennent régulièrement leur véhicule, le contrôle technique automobile est perçu comme un "impôt" contraignant qui impose une
visite dans un centre spécialisé alors que l'entretien courant du véhicule est réalisé et que celui-ci ne présente aucune forme de détérioration visible.
« Les propriétaires de véhicules âgés craignent les coûts engendrés par les réparations nécessaires à la validation du contrôle technique. Alors, plutôt que d'être contraints de s'acquitter d'une somme importante auprès de leur garagiste ou de voir leur véhicule immobilisé faute de réparation, ils préfèrent souvent prendre le risque d'une amende pour défaut de contrôle technique valide. Mais cela pose un vrai problème à la fois de sécurité routière et de préservation de l'environnement, car des véhicules mal entretenus, voire complètement hors d'état, continuent à circuler sur nos routes », explique Pierre Chasseray, délégué général de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
« Il est impératif de ramener dans les centres de contrôle technique un maximum de ces véhicules qui passent actuellement entre les mailles du filet. Le contrôle technique automobile est non seulement un passage obligé, mais surtout une étape essentielle de l'entretien de nos voitures. Sa validation garantit le bon état de marche général de nos véhicules et un impact moindre sur l'environnement. Si l'on veut améliorer les performances du parc automobile en termes d'émissions polluantes, il est nécessaire de réaffirmer l'importance du contrôle technique en en faisant un véritable sésame pour pouvoir circuler partout en France », estime Philippe Noziere, président de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
Source: baromètre annuel 2023 du contrôle technique automobile de « 40 millions d'automobilistes »