Un véhicule sur cinq est soumis à une contre-visite à l'issue du
contrôle technique.
9.5% des causes de contre-visite pour la partie
liaison au sol (essentiellement les pneumatiques).
8.7% des causes de contre-visite pour l'
éclairage et la
signalisation.
5.4% des causes de contre-visite pour le
freinage.
11.2% des causes de contre-visite concernent les véhicules GPL/Gaz, pourtant peu présents sur les routes.
Les trois premières réparations faites par les automobilistes sur leur véhicule à l'issue du contrôle technique sont les
pneumatiques (9,7% des
conducteurs ont dû effectuer une réparation sur les pneumatiques de leur véhicule), les
freins (8,2%) et les
feux et clignotants (7,7%).
Un contrôle technique dure en moyenne 30 à 45 minutes, permettant la vérification des 124 points de contrôles réglementaires.
Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un
véhicule propre, éviter l'encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre
certificat d'immatriculation (
carte grise). Un véhicule ne peut pas passer un contrôle technique sans carte grise.
Quelques points à vérifier avant le contrôle technique et éviter une contre visite:Les liaisons au sol : vérifier la pression et l'état de vos pneumatiques. Les pneus ne doivent pas comporter de coupures, de déformations, ni d'hernies. Le niveau d'usure des pneumatiques se contrôle par la vérification de l'état des témoins d'usure qui ne doivent pas effleurer la bande de roulage du pneumatique (profondeur de rainure supérieur de 1.6 millimètre). Les 2 pneus d'un même essieu doivent être de structure et de dimension identiques. Une simple fissure, coupure ou une hernie peuvent provoquer l'éclatement du pneu. Un pneumatique sous gonflé présente un danger pour la conduite.
L'éclairage et la signalisation : le système d'éclairage doit être en conformité de fonctionnement. Cela concerne les feux de croisement et de route, les feux de position et clignotants (avant et arrière), les feux de stop dont le troisième feu, les catadioptres latéraux et arrières, les feux de détresse et les témoins lumineux du tableau de bord. Eclairer c'est voir et être vu en toute sécurité.
Le freinage : les plaquettes de frein, disques, tambours et flexible de freins ne doivent pas présenter d'usure ou de dysfonctionnement importants. Lors du freinage, si le véhicule a tendance à se déporter à gauche ou à droite, c'est sans doute le signe de freins en mauvais état. Faites vérifier dans ce cas l'état des mâchoires et plaquettes. Prévoir une période de rodage avant le contrôle en cas de remplacement. Les déséquilibres sont contrôlés ainsi que le frein de stationnement (frein à main). Contrôlez le niveau de liquide de frein et regarder si le bouchon ne manque pas. Le freinage est un organe de sécurité primordial.
La ligne d'échappement : les dysfonctionnements sont visibles si de fortes fumées sont évacuées du pot d'échappement, ou en cas de présence de fumées blanches (signe d'échauffement moteur), de fumées noires (problème de combustion moteur) ou de fumées bleues (consommation d'huile par le moteur). Le niveau sonore et la pollution de l'échappement sont vérifiés.
La direction : vérifier au volant, qu'il n'y a pas de jeu, que le braquage se fait sans difficulté.
La visibilité : le pare brise ne doit pas être endommagé. Il ne doit pas comporter d'impact ou de fissure de plus de 3 cm et ne doit pas avoir plus de 3 impacts de 15 mm. La fixation et l'état des rétroviseurs (intérieur et extérieur) est à vérifier, ainsi que les vitrages de votre véhicule et le bon fonctionnement des balais d'essuie-glace avant et arrière.
Les organes mécaniques : vérifier le niveau d'huile. S'assurer qu'il n'y a pas de fuite de carburant ou d'huile. Regarder s'il n'y a pas de tâches à l'endroit où est garé le véhicule. S'assurer que le pot d'échappement ne fait de bruit anormal. Vérifiez que votre pot d'échappement est bien fixé, en le secouant légèrement à froid et assurez-vous que vous n'avez pas de fuite.
La carrosserie : vérifier que la carrosserie et les pare-chocs ne présentent aucune partie saillante qui pourrait blesser une personne. Vérifier l'ouverture et la fermeture des portières, du coffre et du capot (ouverture et fermeture de l'intérieur pour l'avant et l'arrière, et de l'extérieur pour l'arrière, notamment du capot, du coffre, du hayon et des portes latérales).
L'identification du véhicule : un véhicule doit être en mesure d'être identifié rapidement par le numéro de VIN en adéquation avec les données de votre carte grise. Il convient de vérifier la bonne fixation des plaques d'immatriculation avant et arrière. Elles doivent être lisibles et non détériorées. Seules les plaques règlementaires sont acceptées et deux formats sont acceptés (type SIV« XX-123-XX » pour les véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009 et type FNI (ancien format : « chiffres-lettres-numéro du département ») avant cette date.
Les véhicules GPL : faite vérifier le bon fonctionnement du système gaz carburant, l'absence de détérioration importante du réservoir gaz. Le contrôle technique de ce type de véhicule intègre en plus des 124 points de contrôle la vérification de points supplémentaires liés à ce mode de carburation.
Les équipements du véhicule: veiller à la bonne fixation des sièges du véhicule et l'état général de toutes les ceintures de sécurité (état de marche correct et accessibilité des ceintures avant et arrière) et le bon fonctionnement du klaxon et de sa commande.
Retirer les équipements spécifiques (siège bébé ou rehausseur).
Penser aux accessoires indispensables du véhicule (coffret ampoule et fusibles), triangle et gilet.
Autres points à vérifier:Le système antivol (blocage du volant).
Les niveaux d'huile moteur, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace.
Source : Autosur et Association Prévention
Routière