La vitesse est l'un des principaux facteurs d'accidents en Europe. À grande vitesse, le temps de réaction diminue et le contrôle du véhicule devient plus difficile. En zone urbaine, chaque kilomètre/heure supplémentaire peut augmenter le risque d'accident jusqu'à 4 %. Dans une étude menée dans 23 pays européens, carVertical analyse le lien entre le montant des amendes pour excès de vitesse et la proportion de véhicules accidentés, afin d'évaluer leur effet dissuasif et leur impact sur la sécurité
routière.
Des amendes routières plus élevées entraînent-elles moins de véhicules endommagés ?La Suède, le Danemark et la Finlande imposent des amendes routières élevées proportionnellement aux salaires, et affichent des taux plus faibles de véhicules endommagés. Au Danemark, un excès de vitesse de moins de 15 km/h coûte 3 000 DKK (équivalent à 402 euros), soit environ 10 % du salaire mensuel moyen. Résultat : seuls un peu plus de 20 % des véhicules vérifiés présentent des dommages.
La France, entre amendes modérées et sécurité routière maîtriséeLa France se distingue par des sanctions routières modérées. Un excès de vitesse de moins de 15 km/h est sanctionné par une amende de 135 euros. Avec un salaire moyen mensuel de 2 735 euros, cela représente environ 4,9 % du revenu mensuel . Dans l'étude de carVertical, la France se
classe 10ème sur les 23 pays en ce qui concerne la part du salaire moyen consacrée à une amende routière pour excès de vitesse.
Bien que l'amende ne soit pas parmi les plus élevées, elle semble produire un certain effet.
« Les amendes pour un excès de vitesse de moins de 15 km/h varient de 10 à plus de 200 euros en Europe. Si les pays avec des amendes plus élevées ont tendance à avoir moins de véhicules accidentés, la culture de conduite joue aussi un rôle important : la tolérance face aux infractions routières varie grandement d'un pays à l'autre », explique Matas Buzelis, expert du marché
automobile chez carVertical.
D'après Michaël Ledoux, PDG de Transakauto,
« L'augmentation des amendes, à elle seule, ne permet pas de modifier durablement les comportements de conduite. Ce qu'il faut vraiment, c'est une démarche de rééducation en profondeur, initiée dès le plus jeune âge, afin de développer des habitudes responsables et pérennes. Nous observons d'ailleurs que les véhicules d'origine française se revendent généralement plus aisément que ceux issus de marchés étrangers comme l'Europe de l'Est ou l'Allemagne, illustrant le lien étroit entre la culture de conduite et l'état des véhicules.»L'Europe centrale et orientale, moins stricte, cumule davantage de dommagesEn comparaison, des pays comme la Pologne, la Lettonie ou la Slovaquie appliquent des amendes faibles : 24 euros en Pologne, 40 euros en Lettonie, 39 euros en Slovaquie, représentant 1,6 à 3,3 % du salaire mensuel moyen.
« De faibles amendes ne signifient pas nécessairement plus d'accidents. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne ont des sanctions modérées mais aussi de faibles taux de dommages. Cela reflète un certain niveau de sensibilisation : quand les conducteurs ont conscience des risques, ils conduisent plus prudemment », souligne Matas Buzelis.
Des amendes pouvant atteindre des montants exceptionnelsEn Finlande, les excès de vitesse mineurs sont sanctionnés par des amendes fixes. Toutefois, lorsque la vitesse dépasse la limite de plus de 20 à 25 km/h, les infractions sont pénalisées selon un système de jours-amende, où le montant de la sanction est calculé en fonction des revenus du contrevenant. Plus le conducteur dispose de ressources financières élevées, plus l'amende est conséquente. Un système similaire est également appliqué en Suisse. Un exemple illustre le dispositif : un conducteur fortuné en Finlande a écopé d'une amende de 121 000 euros pour un excès de vitesse de 30 km/h au-dessus de la limite autorisée.
Source : Etude carVertical
Méthodologie : L'étude de carVertical s'appuie sur les données de l'Indice de Transparence du Marché des Véhicules d'
Occasion, les salaires mensuels moyens après impôts dans 23 pays, ainsi que le montant standard d'une amende pour dépassement de 11 à 15 km/h en zone urbaine (vitesse limite de 50/60 km/h). Ces éléments ont permis de calculer le pourcentage du salaire mensuel moyen que représente l'amende et d'établir un classement. De légères variations peuvent apparaître en raison des taux de conversion monétaire.
Photo voyant-d-urgence-bleu-du-vehicule-allume-532001 de Pixabay sur Pexels