Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'usage des avertisseurs de radars est 100% légal
Les avertisseurs de radars ont été créés pour alerter les conducteurs et les conductrices de la présence de zones à risque équipées de radars fixes.
En signalant les zones à risque et en permettant d'ajuster au mieux la vitesse dans les zones d'accumulation d'accidents où sont installés en priorité les systèmes de contrôles de vitesse, ils contribuent au respect des limitations de vitesse et à la sécurité des automobilistes.
Ils évitent aussi aux conducteurs de commettre des imprudences et notamment de ralentir de manière excessive à l'approche d'une zone dangereuse.
L'avertisseur de radars prend la forme d'un petit boîtier posé sur le tableau de bord du véhicule. Il permet aux automobilistes de connaître en temps réel leur vitesse. Il les avertit au moyen d'un message vocal et d'un signal lumineux de la proximité d'une zone à risque équipée ou non d'un radar.
Pour obtenir des informations réactualisées sur les nouveaux emplacements, l'avertisseur de radars doit être synchronisé à un serveur, en le connectant à un ordinateur ou par l'intermédiaire d'une liaison GSM.
S'ils contribuent à minimiser les verbalisations, ils sont néanmoins parfaitement légaux en France.
En effet, utilisant la technologie GPS et une base cartographique des emplacements à risque, ils renseignent l'utilisateur de la présence des zones à risque où des contrôles permanents ou fréquents ont lieu, sans perturber le fonctionnement des systèmes de contrôle fixes ou mobiles.
Ce sont les détecteurs de radars qui sont interdits, car, eux, perturbent le fonctionnement des systèmes de contrôle fixes ou mobiles.