Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A quelques jours du réveillon du Nouvel An, le ministère des Transports et la sécurité routière ont rappelé les consignes de prudence pour épargner des drames évitables.
« Pour profiter en toute sécurité de ces moments de fête, j'appelle chacun à organiser son retour de soirée avant de sortir, en désignant celui qui conduit et qui ne boit pas. Rappelons également que la seule solution fiable est le recours à l'autocontrôle d'alcoolémie avec un éthylotest pour vérifier son aptitude à conduire en toute sécurité. L'éthylotest peut sauver des vies. Soufflez, vous saurez ! », souligne le ministre d'Etat Jean-Louis Borloo.
A l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation « Soufflez, vous saurez ! », la sécurité routière a rappelé les consignes de prudence et les règles de conduite pour rendre conciliables fête et sécurité routière.
- Désigner, dès la préparation de la fête, « Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas », un conducteur qui s'engage à ne pas consommer d'alcool pour raccompagner ses proches en toute sécurité.
- Utiliser un éthylotest normé NF pour contrôler si vous êtes en état de prendre la route en toute sécurité.
- Ne pas laisser ses amis reprendre le volant lorsqu'ils ont bu.
- Refuser de monter dans un véhicule dont le chauffeur n'est manifestement pas en état de conduire parce qu'il a trop bu ou fumé du cannabis.
- Prendre les transports en commun, quitte à attendre leur remise en service au petit matin, appeler un taxi ou rentrer à pied.
- Savoir attendre que l'alcool soit éliminé par l'organisme avant de reprendre la route, en finissant la nuit sur place après une fête. Pour s'en assurer, soufflez dans un éthylotest avant de reprendre le volant.
- Prendre contact, avant la soirée, avec les associations qui organisent des raccompagnements.
- Une fois au volant, redoublez de vigilance, même sur de courts trajets.
- Si vous ressentez le moindre signe de fatigue ou de somnolence, arrêtez-vous.
Un portail 100% jeune de la Sécurité routière à été mis en ligne, www.sortezrevenez.fr, ainsi qu'un site dédié à l'autocontrôle d'alcoolémie avec un éthylotest a été mis en ligne: www.soufflez-vous-saurez.fr
http://www.soufflez-vous-saurez.fr