Pour renforcer la sécurité
routière en amont des nombreux ponts du mois de mai qui s'annoncent, des astuces et des
conseils sur les
caractéristiques et sur les bonnes pratiques en matière de pneumatiques.
Un équipement pneumatiques adaptéBien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir des pneus identiques à l'avant et à l'arrière, il est recommandé, pour une meilleure performance, d'utiliser des pneus de la même marque et du même modèle.
Les pneus d'été garantissent de bonnes
performances par temps chaud, tandis que les pneus d'hiver sont adaptés aux températures froides observées entre les mois de novembre et de mars.
Les pneus toutes saisons offrent un compromis entre les deux.
Surveiller l'usure des pneusLes informations clés concernant un pneu, comme sa taille, son indice de charge et de vitesse, sont inscrites sur le flanc.
Les témoins d'usure servent d'indicateurs visibles pour signaler quand un pneu doit être remplacé. Il est important de vérifier régulièrement l'état des pneus : l'usure de la bande de roulement doit être supérieure aux témoins, et aucune hernie ou déformation sur les flancs ne doit être visible.
Une
visite chez un professionnel de l'
automobile peut aider à détecter une usure inégale, souvent causée par un mauvais réglage de la géométrie ou une pression inappropriée.
Pour prolonger la durée de vie des pneus et assurer des performances optimales, il est recommandé de maintenir une pression adéquate, de vérifier régulièrement l'état mécanique du véhicule et d'adopter une conduite souple respectant les limites de vitesse.
Divers facteurs, tels que la pression de gonflage, le réglage des trains roulants, la vitesse, le style de conduite, les conditions climatiques, le système de freinage, l'état des amortisseurs et la qualité des pneus, influencent l'adhérence et la stabilité du véhicule sur la route.
Source : Bridgestone
Photo personne-en-chemise-a-manches-longues-noire-tenant-une-barre-en-metal-noir-pres-de-pneu-noir-3807450 de Andrea Piacquadio sur Pexels