D'importantes chutes de neige mettent le pays au ralenti, notamment sur les routes, depuis le début de la semaine. Un contexte qui pèse plus fortement sur les
conducteurs de
véhicules électriques : la forte baisse des températures et les épisodes neigeux affectent directement les
performances des batteries haute tension et peuvent réduire sensiblement l'autonomie.
D'après une analyse du spécialiste des solutions de transport connecté Geotab, l'autonomie des véhicules électriques est significativement influencée par la température extérieure. Si le point d'efficacité optimal d'une batterie de
voiture électrique se situe autour de 21,5 °C,
l'impact du froid sur les batteries est nettement plus important que celui des fortes chaleurs.
Après avoir adopté un
véhicule électrique, il est fondamental de connaître l'autonomie réelle du véhicule.
La principale cause de perte d'autonomie par temps froid est la
charge auxiliaire.
La
réduction de la charge auxiliaire permet d'
augmenter la distance parcourue lors des températures hivernales:
- Garer le véhicule électrique dans un garage fermé à température contrôlée.
- Préconditionner le véhicule électrique avant le départ.
Comme avant de réaliser une séance d'exercice, préparer le véhicule électrique avant un long voyage. Réchauffer le véhicule s'il est froid. Allumer la climatisation de la
voiture électrique lorsqu'elle est branchée réduit la charge auxiliaire en réchauffant le véhicule électrique avant de commencer le trajet. Tirer profit de la possibilité de préconditionner le véhicule électrique sans impacter la durée de vie de la batterie haute tension.
- Laisser le véhicule électrique branché par temps très froid.
Outre les avantages du préconditionnement avant de débuter le trajet, les constructeurs
automobiles recommandent de brancher les véhicules électriques lors des journées très froides lorsque le véhicule électrique n'est pas utilisé. Cela ne veut pas dire de recharger activement le véhicule électrique, ce qu'il vaut mieux éviter dans des conditions extrêmes. Brancher le véhicule électrique permet au système interne de maintenir le contrôle de la température de la batterie, prolongeant la durée de vie de la batterie sur le long terme.
- Limiter le recours au chauffage de l'habitacle.
Le chauffage de l'habitacle peut réduire l'autonomie de la voiture électrique de 10 à 20 % par temps froid.
- Utiliser la fonction recyclage de l'air intérieur.
Le recours ponctuel à la fonction recyclage de l'air intérieur permet de réduire la perte d'autonomie due au chauffage. L'hiver, le recyclage de l'air engendre la présence de buée sur le pare-brise. A utiliser avec modération.
- Tirer pleinement avantage des
équipements de la voiture électrique: réchauffer directement les personnes plutôt que l'air ambiant.
Privilégier le chauffage des sièges et du volant. Chauffer l'air de l'habitacle peut consommer 3 000 à 5 000 watts. C'est beaucoup moins efficace que le chauffage du siège et du volant (environ 75 watts) qui transfère la chaleur au corps du conducteur par conduction. L'utilisation de ces fonctions de plus en plus courantes apporte du confort sans devoir nécessairement réchauffer l'habitacle. Cependant, par temps très froid, réduire le chauffage de l'habitacle ne suffit pas toujours. En effet, le système de gestion thermique de la batterie fait perdre de l'énergie.
- Anticiper les décélérations.
Quelles que soient les conditions climatiques, il existe un facteur qui affecte toujours l'autonomie : la façon de conduire un véhicule électrique. Les accélérations et freinages excessifs ainsi que la conduite à vitesse élevée sont énergivores. Éviter ces comportements est bénéfique pour l'autonomie du véhicule électrique, mais aussi pour la sécurité des passagers. En anticipant les décélérations et en évitant les freinages brusques, vous assurez le fonctionnement du système de freinage à récupération d'énergie du véhicule électrique, qui récupère l'énergie pour la stocker dans la batterie.
- Utiliser le mode Éco.
Chaque véhicule électrique a un mode Éco différent, mais de manière générale, tous visent à réduire la
consommation d'énergie et à augmenter le kilométrage parcouru en une seule charge en limitant l'approvisionnement en électricité du moteur et des fonctionnalités hautement énergivores, comme le système de climatisation de l'habitacle.
En hiver, le mode Éco permet de renforcer la sécurité de conduite du véhicule électrique. En limitant l'alimentation du moteur, le véhicule électrique accélère plus lentement, ce qui réduit le risque de patinage sur des routes verglacées ou enneigées.
- Vérifier la pression des pneus.
Lorsque la température baisse, la pression des pneus diminue, ce qui entraîne une plus forte résistance au roulement et réduit l'autonomie du véhicule électrique. Il est conseillé de vérifier la pression des pneus tous les mois, plus particulièrement en cas de changement drastique de température entre les saisons.
- Repérer des chargeurs rapides.
Les batteries froides présentant une plus grande résistance à la charge, les véhicules électriques se rechargent plus lentement lorsque les températures sont basses. Assurez-vous d'avoir un chargeur de niveau 2 à 240 V pour réaliser une charge principale, pendant la nuit ou durant la journée. Si vous prévoyez un long voyage en hiver avec un véhicule électrique, il est conseillé de repérer l'emplacement des stations de recharge rapide sur le trajet.
Comme les
nouveaux modèles de véhicules électriques ont des batteries plus grandes, la perte d'autonomie devient de moins en moins un problème. Grâce à une plus grande capacité, la plupart des besoins quotidiens en matière de déplacements ne sont plus impactés par l'autonomie, et l'infrastructure de chargement continue de s'étendre pour les longs trajets occasionnels.
- Augmenter le nombre de recharge en itinérance.
La diminution de l'autonomie due au froid nécessite de réaliser davantage de recharge de la batterie. Prévoir une marge de l'ordre de 20 à 30 % par rapport à l'autonomie affichée dans la voiture électrique vous permettra d'éviter les mauvaises surprises lors de longs trajets.
Source : Geotab