La saison de ski est lancée et tout est prêt pour profiter des pistes enneigées.
Snowboards, skis, bâtons, casques, chaussures....la liste du matériel nécessaire pour dévaler les pistes peut facilement compter plus de 30 objets et effets personnels.
Comment tout transporter dans une
voiture de la façon la plus sûre et la plus confortable possible ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses à 5 des questions les plus courantes des passionnés de ski, afin de tirer le meilleur parti de leur sport d'hiver favori.
1. Quel type de porte-skis est le plus recommandé ?Il existe quatre types de porte-skis pour répondre à différents besoins : monté sur le toit, sur la roue de secours, sur un crochet d'attelage ou magnétique.
Le porte-skis magnétique est facile à installer. Cependant, une fois monté, il est déconseillé de rouler à plus de 90 km/h et ce système est moins sûr en cas d'accident.
Les versions montées sur le toit et sur un crochet d'attelage sont les plus pratiques pour les habitués des pistes.
Les systèmes de portage sur le toit permettent d'accueillir jusqu'à 6 paires de skis ou 4 snowboards.
« Si vous optez pour un porte-skis sur le toit, les pointes des skis doivent être orientées vers l'arrière », explique Jordi Gené, expert en conduite et passionné de ski.
2. Puis-je transporter des skis dans ma voiture ?Oui, mais dans ce cas, un sac de ski est nécessaire.
Les skieurs dont le véhicule est équipé d'une banquette arrière rabattable, peuvent transporter leurs skis ou leurs snowboards à l'intérieur de l'habitacle. À condition qu'ils soient rangés dans leur sac de transport et solidement attachés au véhicule.
« Les laisser en vrac représente un risque sérieux pour les occupants, car une paire de skis de 5 kg peut finalement peser 150 kg en cas de collision à 50 km/h », prévient Jordi Gené.
3. Comment dois-je transporter le reste de mon matériel ?Le reste du matériel de ski doit être correctement rangé dans le coffre.
Les articles les plus lourds tels que les chaussures de ski, doivent être placés en bas et à l'arrière pour éviter qu'ils ne se déplacent.
Les articles plus légers, comme les casques et les bâtons, doivent être placés au-dessus, mais en aucun cas sur la plage arrière. En effet, ils pourraient blesser quelqu'un en cas de freinage brusque ou de collision. Jordi Gené rappelle également qu'un autre élément doit obligatoirement se trouver dans le coffre si votre voiture n'est pas équipée de pneus hiver :
« Les chaînes doivent toujours être à portée de main afin de passer le moins de temps possible sur le bord de la route par temps de neige ».4. Et si j'ai besoin de plus d'espace ?Le coffre de toit est une bonne solution. Son principal avantage est de libérer de l'espace dans le coffre, d'autant qu'il est assez grand pour accueillir les skis, les snowboards et le reste de l'équipement.
Et n'oubliez pas qu'en optant pour un coffre de toit à profil bas, l'aérodynamique de la voiture sera moins impactée, ce qui limite la hausse de
consommation de carburant.
5. Dois-je conduire différemment ?Tous ces éléments (porte-skis, coffre de toit, coffre complètement plein...) ont un impact sur la conduite. Vous devez donc prendre des précautions supplémentaires.
En premier lieu, avant de partir, vérifiez que la pression des pneus est suffisante pour une voiture à pleine charge.
Deuxièmement,
« essayez d'éviter les freinages violents et les mouvements brusques du volant qui pourraient déplacer les bagages et l'équipement. Et gardez à l'esprit que la distance de freinage augmente avec une voiture à pleine charge. Il faut donc maintenir une distance de sécurité suffisante », prévient l'expert en conduite. De plus, faites très attention lorsqu'il y a de la neige sur la route, et anticipez les conditions de faible adhérence comme l'humidité élevée ou des plaques de verglas. Il est très important d'avoir un réservoir de carburant plein, car « en cas de panne ou de tout autre incident, vous pouvez garder le chauffage allumé jusqu'à l'arrivée des secours », explique Jordi Gené.
Et un dernier conseil : enlevez votre manteau pour conduire car celui-ci peut restreindre votre liberté de mouvement afin de pouvoir réagir facilement dans n'importe quelle situation.
Source: Seat