Alors que 70% des Français envisagent de partir en France pour les vacances d'été, la
voiture apparaît comme étant le mode de transport le plus opportun.
Voici des
conseils avisés avant de prendre la route des vacances estivales à l'approche des grands départs.
Quelques points à vérifier pour partir en toute sécurité :Contrôler les niveaux : tous les liquides doivent être à niveau. Il convient de vérifier le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l'huile moteur et le liquide lave-glace.
Vérifier la pression des pneus : il est recommandé de vérifier la pression des pneus lorsque la voiture est chargée.
Contrôler l'usure des pneus : L'usure des quatre pneus et de la roue de secours doivent être vérifiées.
Contrôler le bon fonctionnement de la climatisation : si l'air froid met du temps à sortir ou que les aérateurs présentent des signes d'humidité, il est recommandé de faire vérifier le système de climatisation par un garagiste. Il est conseillé de se rendre tous les ans chez un garagiste pour le changement du fluide frigorigène.
Vérifier l'état du pare-brise et des essuie-glaces : il faut prêter attention aux éventuels éclats ou traces d'impacts présents sur le pare-brise. Sous les effets d'une chaussée déformée ou abîmée, un éclat pourrait se transformer en fissure.
Charger les bagages en veillant à répartir le poids de façon équilibré : il faut faire attention au chargement des bagages. Le véhicule va être soumis à un poids total supérieur à la normale dû à la présence des passagers et des bagages conséquents. Veillez à bien répartir le poids afin d'éviter un déséquilibre qui pourrait entraîner une usure des pneus plus rapide ou plus importante (à l'arrière avec le poids des bagages).
Vérifier la signalisation : il faut s'assurer que les phares et les clignotants fonctionnent. En cas d'utilisation d'un porte-vélos ou d'une remorque, la plaque d'immatriculation du véhicule doit rester visible.
Prendre des câbles de batterie : Une batterie peut tomber en panne, sans que l'on s'y attende. Les batteries n'aiment pas les fortes chaleurs. En cas de batterie déchargée, des câbles de batterie pourront vous permettre de démarrer en utilisant la batterie d'un autre véhicule.
Emporter les papiers du véhicule: en cas de contrôle routier, il convient de présenter les papiers du véhicule (
carte grise, attestation d'
assurance) et votre permis de conduire.
Vérifier les conditions d'assurance du véhicule : en cas de changement de conducteur sur la route, assurez-vous que votre assurance prend en charge les autres conducteurs, et que chacun ait son permis sur lui !
Prévoir les petits pépins sur la route : en cas de crevaison ou de pannes, il vaut mieux être équipé de quelques outils basiques pour faire face à une crevaison, d'une tenue adéquat, d'un triangle de signalisation et d'un gilet de sécurité. Quelques outils pour des réparations simples sont indispensables, comme un coffret à douilles, une clef à bougie, un coffret d'ampoules, un tournevis ou des chiffons.
Eviter de rouler les fenêtres ouvertes : rouler les fenêtres ouvertes entraîne une surconsommation de carburant. A 100 km/h, avec les fenêtres ouvertes, on constate 3% de
consommation d'essence supplémentaire. A 130 km/h, c'est 4% de consommation en plus.
Vérifier la date de réalisation du contrôle techniquePrévoir un double des clésSource : AutoJM