Départ en vacances estivales: comment rouler en sécurité ?
Alors que les grandes vacances scolaires ont débutés, 84% des vacanciers déclarent avoir choisi la
voiture comme mode de déplacement pour cet été 2021, d'après un sondage mené sur les réseaux sociaux par Carter-Cash.
Des conseils et des astuces de vérification de sa voiture pour partir en vacances sereinement.Les freinsMême si l'état des disques et des plaquettes de frein est signalé par diverses alertes la plupart du temps (voyant allumé, allongement de la distance de freinage, etc.), il est conseillé de les vérifier tous les 20 000 km parcourus. Leur niveau d'usure se vérifie au travers des trous des jantes ou en démontant la roue.
Concernant le liquide de frein, essentiel au bon fonctionnement du système de freinage, son niveau ne doit pas être trop proche de l'indicateur mini, signe d'usure des plaquettes qui nécessitent d'êtres renouvelées.
Ces vérifications faciles à réaliser assurent au conducteur le bon système de freinage de son véhicule.
Les pneumatiquesUnique lien entre le véhicule et la route, des pneumatiques en bon état sont fondamentaux pour la sécurité des conducteurs et de leurs passagers.
L'analyse du flanc et des bandes de roulement permet de s'assurer qu'il n'y a aucune usure, hernie ou déchirure. Dans le cas contraire, il est recommandé de changer les pneus.
La vérification de la pression est indispensable avant de prendre la route des vacances. La pression préconisée par le constructeur est indiquée dans le manuel d'utilisation, sur une plaque située sur l'arrête de la portière conducteur ou passager et dans le compartiment moteur. La pression est différente pour le train de pneus avant et arrière et selon la charge du véhicule.
La vérification de la pression des pneus s'effectue à froid. « A froid » signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures ou moins de 3 km à une faible allure. Il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur.
La présence d'une roue de secours dans le véhicule est de rigueur. Sa fonctionnalité doit être vérifiée avant le départ.
Les essuie-glacesFréquemment utilisés sur la route, ils doivent être en bon état avant de partir en vacances. Lorsqu'ils laissent des traces sur le pare-brise ou qu'ils font du bruit à l'utilisation, c'est qu'il est nécessaire de les changer.
Liquide de refroidissementLe niveau de remplissage doit se situer entre le repère mini et le repère max. Si un appoint est nécessaire, il doit être effectué à froid et avec le liquide adapté au véhicule.
Huile moteurAvant le départ, il est nécessaire d'avoir réalisé une vidange dans le délai préconisé par le constructeur. Si c'est le cas, une simple vérification du niveau d'huile suffit pour faire un éventuel appoint.
Le chargement du véhiculeEntre les valises, les vélos et les au cas où, les
voitures de départ en vacances sont vite surchargées. Coffre de toit, porte-vélo ou remorque avec attelage, peuvent être des solutions de rangement supplémentaires. Attention néanmoins à ne pas dépasser la capacité maximum de charge du véhicule. Celle-ci est indiquée dans la notice technique et sur la
carte grise dans lesquelles figurent toutes les informations relatives au chargement.
Les feuxAfin de voir et d'être vus, les feux sont indispensables. Avant de partir, un petit tour des ampoules de la voiture est vivement conseillé.
Rouler de nuitPour éviter le trafic et les grosses chaleurs, certains vacanciers roulent de nuit. Une conduite nocturne nécessite une vigilance accrue. La nuit est plus dangereuse pour rouler. La
vision nocturne est réduite et il est compliqué d'anticiper les différents dangers de la route. Pour rouler correctement la nuit, il faut s'assurer que les ampoules sont assez puissantes et que les phares sont réglés de façon à bien éclairer la route sans gêner les autres conducteurs. Ils ne doivent donc être ni trop hauts ni trop bas. Penser également à nettoyer le pare-brise avant et arrière pour assurer une visibilité optimale sur la route.
Ne pas oublier les équipements obligatoiresAfin de respecter la législation Française, il est impératif de s'équiper d'un triangle de pré signalisation ainsi que d'un gilet de sécurité à bord du véhicule.
Source : Carter-Cash