Des millions de Français vont
prendre la route pour partir en vacances cet été.
La Sécurité
routière rappelle que cette période est marquée par un
pic de l'accidentalité : les mois de juillet et août représentent 1/5ème de la mortalité routière annuelle (3 244 personnes tuées en 2019 sur l'année).
En 2019, 618 personnes ont perdu la vie pendant la période estivale (juillet et août) et 12 404 ont été blessées.
Le pic de mortalité se situe le plus souvent au mois de juillet : en 2019, 328 personnes ont été tuées en juillet contre 290 en août.
À l'
occasion des grands départs en vacances, la Sécurité routière rappelle
les conseils utiles pour bien préparer son voyage.
Pour les grands départs en vacances, la vigilance des automobilistes doit porter sur :
-
L'état du véhiculeVérifier avant de prendre la route l'usure et la pression des pneus (y compris celles de la roue de secours), le niveau d'huile, le niveau des liquides de frein et de refroidissement, le niveau de lave-glace, le fonctionnement des freins, le fonctionnement de la direction, le fonctionnement des phares et des feux et le fonctionnement des balais d'essuie-glace).
-
Le chargement du véhiculePlacer les bagages les plus grands et les plus lourds au fond du coffre. En cas d'utilisation d'une barre ou d'un coffre de toit ou d'un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l'avant de la
voiture et d'un mètre maximum à l'arrière.
-
Le choix de l'itinérairePrivilégier les routes à chaussées séparées par un terre-plein central, s'informer sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l'ensemble du trajet.
Source: Sécurité Routière