Une voiture électrique dotée d'une batterie lithium ion supporte parfaitement une longue immobilisation
Vous devez stationner votre
voiture électrique pendant plusieurs semaines?
Soyez rassuré.
La voiture électrique dotée d'une batterie lithium ion supporte très bien un stationnement prolongé (contrairement à la batterie Lithium Métal Polymère qui se décharge intégralement en près de 48 heures à l'arrêt).
Mécaniquement, une voiture électrique est beaucoup plus simple qu'une
automobile thermique.
Le moteur électrique est capable de parcourir un million de kilomètres.
Par contre, la batterie haute tension lithium
ion suscite des interrogations du fait d'un
vieillissement naturel et d'une
durabilité limitée dans le temps.
Comment vieillit-elle et à quel rythme se décharge-t-elle lors d'un un stationnement prolongé?
Il y a quelques réflexes à avoir pour qu'une période d'immobilisation prolongée
ne dégrade pas la capacité de la batterie haute tension lithium ion à long terme.
Si l'accumulateur lithium-ion d'une voiture électrique et celui d'un téléphone portable ou d'un ordinateur reposent sur la même technologie (la chimie lithium-ion), la qualité des cellules lithium-ion de batteries employées dans l'automobile n'est pas comparable !
Masato Origuchi, ingénieur en chef des batteries de
véhicules électriques et hybrides chez
Renault explique :
« Si l'accumulateur d'une voiture électrique et celui d'un téléphone portable ou d'un ordinateur reposent sur la même technologie (la chimie lithium-ion), la haute qualité des cellules de batteries employées dans l'automobile n'est pas comparable ! » Notre expert précise : « Ainsi, l'autodécharge d'une batterie de Renault Zoe, c'est à dire la perte de charge lorsque la voiture est garée mais non branchée, sera imperceptible au cours du temps. » Votre smartphone ne peut sans doute pas en dire autant
Faut-il laisser la voiture électrique branchée ?
Lorsque la voiture électrique est branchée sur le secteur, le chargeur embarqué « remplit » la batterie à 100 %, puis stoppe le processus de recharge.
Une fois la recharge effectuée, il n'est pas nécessaire de laisser l'
auto branchée sur le secteur.
Quel niveau de charge pour un stockage dans les meilleures conditions ?
Laisser la batterie chargée à 100 % pendant une durée prolongée n'est pas recommandé.
Cela a tendance à
accélérer l'usure des cellules.
Il convient de ne pas recharger la batterie à plus de 50 % avant de laisser la voiture garée pendant une période prolongée.
À l'inverse,
il ne faut pas laisser la batterie totalement déchargée, pour qu'elle puisse recharger, à intervalles réguliers, la petite batterie 12 volts qui alimente les accessoires.
Sur la Renault
Zoe,
la charge minimale conseillée est de 20 %. Cela permet également à la voiture électrique d'être prête à repartir immédiatement sans que l'on soit obligé de la remettre en charge.
Où stationner une voiture électrique pour un arrêt prolongé ?
Il y a une chose que les batteries lithium-ion n'aiment pas du tout: ce sont les fortes chaleurs.
Lorsque le thermomètre dépasse les 40 degrés, on peut constater une légère perte de la capacité totale de la batterie irréversible.
Il est recommandé
de stocker la voiture électrique à l'abri du soleil et des fortes chaleurs et surtout de ne pas la laisser en pleine chaleur pendant des mois.
L'usure réelle et irréversible liée aux fortes chaleurs est à relativiser : ce sont avant tout les cycles de charge/décharge qui fatiguent les accumulateurs lithium ion.
« À l'inverse, précise Masato Origuchi
, une batterie ne craint pas le froid : un climat nordique est au contraire idéal pour assurer sa bonne préservation. » En règle générale, un parking souterrain ou à tout le moins abrité des aléas météorologiques est donc l'endroit idéal pour stocker sa voiture électrique.
Déplacer régulièrement de quelques dizaines de centimètres la voiture électrique stationnée
De manière à éviter de former des « plats » sur les pneumatiques, il est recommandé de déplacer régulièrement de quelques dizaines de centimètres la voiture électrique, comme on le ferait pour un véhicule thermique.
Source: Renault