La conduite sur des
routes enneigées peut s'avérer périlleuse en hiver.
L'
adhérence des pneus est essentielle sur les routes en hiver, notamment sur une route un peu trop glissante, lors d'un changement brutal de voie sur une route glissante ou pour s'insérer dans un trafic important depuis une intersection verglacée.
Les pneus déterminent les
distances de freinage et le
comportement du véhicule dans les virages.
Avant de prendre les routes enneigées en hiver, il convient de
contrôler son véhicule et notamment l'
épaisseur de la bande de roulement des pneus.
-
Chausser des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ou au moins deux pneus hiver sur les routes enneigées en hiver.Pour mémoire, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes à neige en période hivernale, dans certaines communes de France du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Cette règlementation dite « Loi Montagne » est appliquée dans 48 départements. Les préfets ont établi après consultation des élus locaux concernés la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules est obligatoire en période hivernale.
Liste des 48 départements concernés :
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire ,Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yvonne, Territoire de Belfort, Corse-du-Sud et Haute-Corse.
-
Contrôler l'épaisseur de la bande de roulement.
Les pneus sont dotés de témoins d'usure sur la bande de roulement afin d'aider les conducteurs à vérifier l'usure de leur pneu.
Lorsque le témoin d'usure atteint la limite (légale) de 1,6 mm, cela signifie qu'il est largement temps de les renouveler.
Les sculptures du pneu permettent l'évacuation de l'eau sur routes mouillées et évitent l'aquaplaning du véhicule.
Lorsque le témoin d'usure atteint la limite de 1,6 mm, le pneu n'est plus en mesure d'évacuer l'eau sur route mouillée.
Un pneu usé rend la conduite dangereuse sur routes enneigées en hiver, notamment la tenue de route du véhicule et le freinage.
-
Vérifier la pression des pneus (à froid).Il convient de vérifier la pression des pneus. En hiver, on ajoute 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison hivernale.
-
Permuter ses pneus.Les pneus posés sur les roues motrices s'usent jusqu'à quatre fois plus vite en hiver que les roues non-motrices.
Par conséquent, il est conseillé d'intervertir ses pneus entre les essieux avant et arrière, au plus tard tous les 10 000 kilomètres.
Source : Nokian Tyres