Des contrôles et interventions essentielles avant de prendre la route des sports d’hiver
Après deux ans de crise sanitaire et des véhicules plus longtemps à l'arrêt avec le confinement, les limitations de circulation et le développement du télétravail et, les automobilistes mesurent l'importance de la révision et de l'entretien de leur
voiture avant de prendre la route des sports d'hiver.
Changement de pneus, de batterie, vidange, éco-entretien… font partie des prestations les plus réalisées dans les ateliers en période hivernale.
Néanmoins, en France, 40% des automobilistes n'envisagent aucune révision ni contrôle spécifique avant leur départ en vacances (source : Etude Norauto OpinionWay 2020). Un chiffre élevé alors que de nombreuses pannes et accidents pourraient être évités grâce à un check-up complet du véhicule avant de prendre la route des sports d'hiver.
Parmi les
points de vérification incontournables à réaliser ou faire réaliser avant de prendre la route en hiver :
1/
LA BATTERIE : contrôlez la batterie. Plus il fait froid, plus la batterie perd en puissance : lorsque le thermomètre descend en dessous de 0 °C, la batterie peut perdre 33 % de sa puissance, voire 50 % en deçà de moins 18 °C. Pensez donc à recharger la batterie ou à la remplacer avant l'arrivée du froid.
2/
LES PNEUS : Contrôlez l'usure des pneumatiques. Il suffit de se référer au témoin d'usure et de vérifier l'état. Pensez aussi à surveiller la pression des pneus (ainsi que celle de la roue de secours), l'équilibrage et la géométrie des trains roulants avant et arrière. Sans oublier d'emmener l'équipement hiver obligatoire (pneus hiver, jeu de chaînes ou chaussettes) pour être en conformité avec la Loi Montagne dans les communes concernées.
3/
LES FREINS : Les freins avant et arrière ont besoin d'un check-up. La vérification porte notamment sur le contrôle des disques et des plaquettes. Ainsi que le liquide de frein qui se dégrade dans le temps.
4/
LE SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE : Vérifier le bon fonctionnement des ampoules d'éclairage et de signalisation, des phares, des veilleuses, des clignotants et des antibrouillards. Pour éviter l'éblouissement des autres usagers de la route et une mauvaise visibilité, pensez à faire vérifier le réglage des phares.
5/
LE CONTRÔLE DES NIVEAUX : Le contrôle des niveaux porte sur l'huile moteur, les liquides de refroidissement, de freins, de direction assistée et le lave-glace (avec si besoin l'adjonction d'antigel efficace jusqu'à moins 25 °C).
6/
LE PARE-BRISE : Pensez à l'examen du pare-brise (impacts, fissures) et des balais d'essuie-glace avant et arrière, au contrôle du système de chauffage, de dégivrage et de ventilation. Pour un désembuage efficace assurez-vous que la climatisation est bien entretenue.
Dans l'idéal, avant le départ, constituez-vous un
kit auto spécial hiver à conserver dans votre véhicule pour ne jamais être pris de court sur la route. Parmi les
équipements indispensables : jeu de chaînes ou chaussettes, dégivrant, bâche de protection,...
Source : Norauto