Prendre la route des vacances en toute sérénité
Les automobilistes Français seront nombreux cet été à sillonner les routes de l'Hexagone.
Bien préparer son départ de vacances, c'est partir serein.
Quelques
astuces pour anticiper et éviter les tracas liés à sa voiture lors du départ en vacances :
1. Contrôler sa voiture et anticiper la révisionAvant de partir en vacances , il est important de s'assurer que sa voiture est en état de circuler.
De quand date la dernière révision ?
Si la dernière révision a été effectuée il y a plus d'un an ou si le compteur affiche plus de 10 ou 15 000 kilomètres (selon le modèle) par rapport à la précédente révision, il est temps de faire une révision.
Si la dernière révision est récente, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications : usure et pression des pneumatiques, usure des freins, fonctionnement des éclairages, fonctionnement des essuie-glaces, niveaux des liquides, état des filtres à air ou encore fonctionnement de la climatisation.
Des vérifications qui peuvent être effectuées en amont du départ en vacances pour pouvoir effectuer d'éventuelles réparations chez un garagiste.
2. Vérifier les papiers de la voitureIl est nécessaire d'avoir avec soi son permis de conduire, la
carte grise du véhicule ainsi que l'attestation d'
assurance.
Côté assurance, c'est le moment de vérifier son contrat d'assurance et ses
options en cas de panne ou d'accrochage.
En cas de vol ou de perte, avoir une version dématérialisée de son permis de conduire, de la carte grise du véhicule ainsi que de l'attestation d'assurance peut s'avérer utile.
3. Préparer son itinéraire à l'avancePour
voyager sereinement, il est indispensable de préparer son itinéraire à l'avance.
Planification du parcours, choix de l'horaire de départ, consultation des prévisions météo, téléchargement d'une application pour être alerté en temps réel d'embouteillages ou travaux éventuels… Autant d'éléments qui permettront de prendre le volant l'esprit tranquille et de ne pas se laisser surprendre par les aléas de la route.
4. Equipements obligatoires et « kit de voyage »La réglementation impose à tout conducteur de disposer d'un gilet de sécurité rétro réfléchissant et d'un triangle de sécurité.
Il est fortement recommandé d'avoir une roue de secours (ou un kit anti-crevaison pour les véhicules non équipés d'une roue de secours) en cas de crevaison.
Au-delà de ces équipements, il peut être utile de prévoir un « kit de voyage » comprenant des pare-soleil, un chargeur de téléphone, une trousse de premiers secours, une lampe de poche, de l'eau, de la nourriture, et quelques moyens de divertissement pour les passagers.
Source: CodeNekt
Image par Pexels de Pixabay