Alors que la
climatisation est rarement utilisée dans l'année, c»est bien souvent dans les moments les moins opportuns qu'elle fait défaut, comme par exemple dans les bouchons sur la route des vacances lors de fortes chaleurs voire d'épisodes de canicules.
Elément de confort indispensable lors de fortes chaleurs et de sécurité, la climatisation d'une
voiture est bien trop négligée.
Quelques conseils pour que la climatisation de la voiture garde son sang froid.
Que la neige tombe ou que le soleil brille, des signes très simples peuvent vous indiquer si votre climatisation fonctionne correctement.
« En été, on réalise généralement quand la climatisation ne fonctionne pas : si l'air qui est produit n»est pas rafraîchi comme on le souhaite, c»est qu'il y a un problème. Soit il faut recharger en gaz réfrigérant, soit il y a une fuite ou un problème mécanique. Dans tous les cas, la meilleure solution, est de faire appel à un professionnel habilité à intervenir sur les systèmes de climatisation auto, » explique Bruno Tiphine, Co-Fondateur d'iDGARAGES.
« Avant toute recharge, le professionnel s'assurera que le circuit de climatisation est parfaitement étanche pour éviter l»évaporation inutile de gaz réfrigérant dans l'air ».« Autre signe à surveiller : la qualité de l'air qui est produit par la climatisation. L'apparition d'odeurs désagréables, d'allergies ou d'irritations lors de la mise en route est assez fréquente si le système d'aération n'est pas correctement entretenu. Là-aussi, il faut faire appel à un professionnel de la climatisation auto. Celui-ci vous conseillera de changer le filtre d»habitacle, qui comme son nom l'indique, sert à filtrer l'air qui est introduit dans l'habitacle, et il réalisera un traitement antibactérien pour « nettoyer » le circuit d'aération, » préconise Bruno Tiphine, Co-fondateur d»iDGARAGES.
Cinq bonnes raisons de prendre soin de la climatisation de son véhicule:
1. Été comme hiver, la climatisation de votre véhicule vous aide à obtenir un confort maximal. Elle produit de l'air frais lors des périodes estivales et vous permet de désembuer rapidement votre pare-brise pendant les premiers grands froids.
2. Des tests montrent qu'une température trop élevée de l'habitacle d'une voiture favorise les inattentions de la part des
conducteurs. Qu'il s»agisse d'optimiser la visibilité de la route ou de conduire dans les meilleures conditions, le système de climatisation a un impact sur la conduite et la sécurité des automobilistes.
3. Le filtre à habitacle (ou « à Pollen ») intégré au système de climatisation joue un rôle important de « purificateur ». En filtrant particules, poussières et pollen, le filtre prévient les mauvaises odeurs.
4. Le manque d'étanchéité du circuit de climatisation peut provoquer l'évaporation nocive du gaz réfrigérant.
5. Un mauvais entretien du système d»aération peut favoriser le développement de bactéries provoquant de mauvaises odeurs.
Voici quelques recommandations pour éviter de longues périodes d'inconfort en voiture:
1.
Faites tourner la climatisation au moins 5 minutes tous les 15 jours en période de froid
2.
Ouvrez les fenêtres quelques minutes avant d'enclencher la climatisation lorsque le véhicule a été longuement exposé au soleil.
3.
Réglez la température de la climatisation de telle sorte qu»il n'y ait pas plus de 10°C de différence entre l'intérieur et l'extérieur et éviter un choc thermique ;
4.
Essayez de garder une température constante à l'intérieur du véhicule.
« Votre système de climatisation perd environ 20% de son efficacité tous les ans. Ainsi, il est conseillé de recharger son système de climatisation tous les 2 ans. » Benoit Marchal, Co-Fondateur d»iDGARAGES.
Source : iDGARAGES
Image par Georges Tsukaïmah de Pixabay