Comment les nouveaux modes de vie impactent les batteries de véhicules ?
Ces dernières années, nos façons de conduire nos
voitures ont évolué.
Les changements de mode de vie signifient que
nous parcourons moins de kilomètres avec nos voitures.
Mais quel est l'effet de ces nouveaux comportements de conduite sur les batteries des véhicules?
Selon CTEK, spécialiste des solutions de charge pour véhicules,
le besoin d'une nouvelle batterie en raison d'une panne ou d'une recharge due à des conditions de conduite différentes est en augmentation.
La pandémie Covid19 a affecté les modes de vie comme de travail mais aussi le temps passé sur la route.
C'est sur les batteries des voitures que l'impact est le plus apparent.
De nombreux
conducteurs passent beaucoup moins de temps sur la route et effectuent des trajets plus courts.
Avec l'augmentation du
prix des carburants et la crise du
coût de la vie, de nombreux conducteurs commencent à réfléchir à deux fois avant de prendre la
voiture, sortent peut-être moins souvent et, lorsqu'ils le font, font des trajets plus courts.
Des trajets moins nombreux et plus courts, en particulier dans les zones urbaines, vident rapidement la batterie d'une voiture.
Le démarrage de la voiture nécessite 150 à 350 A d'énergie de la batterie et, sur de courts trajets, l'alternateur n'a pas le temps ou la capacité de remplacer cette charge.
Sur plusieurs petits trajets, la batterie est rapidement à plat.
C'est particulièrement vrai si la voiture est équipée d'une fonction "stop/start". La voiture désactive progressivement les fonctions "non essentielles" du véhicule afin de concentrer la charge restante de la batterie sur la rotation du moteur. Si la fonction "stop/start" n'a pas été activée dernièrement, c'est peut-être parce que la batterie n'est pas suffisamment chargée.
Lorsque la voiture est garée, la batterie 12V perd 0,1 V d'énergie par mois.
Si la voiture utilise également un système d'alarme, un ordinateur de bord, un verrouillage à distance, etc., le fait de rouler en voiture ne charge la batterie qu'à 80 % de sa capacité.
Pour garder une batterie 12V pleinement chargée à 100% de sa capacité et en bonne santé, un chargeur de batterie est le moyen adapté.
Abel Santirso, Regional Manager CTEK, explique :
"Les véhicules d'aujourd'hui sont électroniquement sophistiqués. Tout, du verrouillage des portes aux sièges chauffants et aux volants, en passant par la climatisation et les positions de conduite réglables, repose sur l'électronique, ce qui augmente la demande de batteries. De courts trajets pour aller faire les courses ou prendre un café au drive-in ne donnent pas à l'alternateur de votre voiture assez de temps pour recharger complètement la batterie, et lorsqu'ils sont associés à de longues périodes d'inactivité du véhicule, une sulfatation peut se produire, entraînant finalement des problèmes de batterie. ""L'achat d'un chargeur de batterie fiable et la mise en place d'un programme d'entretien régulier de la batterie sont donc tout à fait logiques. L'achat d'un chargeur de batterie fiable et la mise en place d'une routine régulière d'entretien de la batterie sont donc tout à fait justifiés. "Image par deltatechno77 de Pixabay