Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Avec l'augmentation du prix des carburants et du coût de la vie, de nombreux automobilistes cherchent des moyens d'économiser de l'argent et de rentabiliser leur budget automobile.
Pour autant, peu d' automobilistes ont réfléchi à la manière dont une recharge régulière de la batterie peut leur faire économiser de l'argent, sachant que des trajets moins nombreux et plus courts peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de la batterie d'une voiture.
" Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une charge et un entretien réguliers de la batterie avec un chargeur de batterie fiable comme le CTEK MXS 5.0 peuvent vous faire économiser de l'argent ", explique Abel Santirso, Regional Manager CTEK.
"Une charge régulière de la batterie peut multiplier par trois sa durée de vie et, si le véhicule est équipé d'une fonction « Stop/Start », celle-ci peut ne pas se déclencher si votre batterie est déchargée. Cela augmentera la quantité de carburant que vous utilisez, et avec des prix à la pompe qui n'ont jamais été aussi élevés, le carburant est une denrée précieuse que nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller."
"En outre, si vous maintenez votre batterie en bon état, vous risquez moins de vous retrouver bloqué sur le bord de la route avec une voiture qui ne démarre pas, ce qui vous épargnera les coûts et les inconvénients d'une panne et d'un dépannage. Et ce n'est pas tout, une panne de batterie peut avoir un impact sur l'électronique du véhicule, entraînant des réparations coûteuses."
Une facture salée pour la réparation du véhicule, le dépannage et le remplacement de la batterie pèsent sur le budget du foyer. Mais une recharge régulière de la batterie peut aider à maintenir la batterie en parfait état et à éviter ce coup dur pour votre porte-monnaie.
Voici quelques conseils pratiques de CTEK pour maintenir la batterie d'un véhicule en bonne santé.
1. Ce qui épuise la batterie
Le démarrage d'une voiture nécessite 150 à 350 A d'énergie de la batterie. Les petits trajets, en particulier dans les zones urbaines, épuisent la batterie car l'alternateur n'a pas le temps ou la capacité de remplacer la charge utilisée. C'est particulièrement vrai si la voiture est équipée d'une fonction "stop/start". Si la fonction "stop/start" n'a pas fonctionné dernièrement, c'est peut-être parce que la batterie n'est pas suffisamment chargée car le véhicule désactive progressivement les fonctions "non essentielles" du véhicule pour concentrer la charge restante de la batterie sur le maintien du moteur.
Même lorsque la voiture est stationnée, la batterie perd 0,1 V d'énergie chaque mois sans parler d'autres solutions électroniques énergivores (système d'alarme, ordinateur de bord, verrouillage à distance, etc.).
2. Pourquoi une batterie déchargée est-elle une mauvaise nouvelle ?
La frontière est très mince entre une batterie complètement chargée et une batterie hors service, et même une petite baisse de charge peut compromettre la santé de la batterie, réduire sa durée de vie et rendre son remplacement nécessaire. Une batterie de voiture est complètement chargée à 12,72V. En dessous de 12,4 V, des cristaux de sulfate peuvent s'accumuler, dégradant la batterie et réduisant sa capacité. Et en dessous de 10,4 V, la batterie ne peut pas du tout démarrer la voiture. Une panne de batterie peut également endommager ou compromettre l'électronique d'un véhicule.
3. Charger sa batterie
La conduite de sa voiture ne charge jamais la batterie qu'à 80 % de sa capacité. Pour la porter à 100 %, un chargeur de batterie sera indispensable.
4. Prolonger la durée de vie de la batterie avec une charge d'entretien
Charger la batterie d'une voiture au moins une fois par mois à l'aide d'un chargeur de batterie prolonge la durée de vie de la batterie jusqu'à trois fois.
Source: CTEK
Image by jpj2000nl from Pixabay