Alors que le
prix des carburants atteint des sommets, l'
écoconduite permet de réduire de façon significative la
consommation de carburant à base d'énergies fossiles d'une
voiture.
Quelques conseils pour diminuer la consommation de carburant d'une voiture à moteur thermique:
- Une
voiture entretenue régulièrement selon le programme d'entretien du constructeur
La première chose à faire est de respecter le programme d'entretien préconisé par le constructeur.
Un moteur mal entretenu et mal réglé, des bougies usagées, un filtre à air encrassé, etc. peuvent entraîner une surconsommation de carburant par le moteur. La mise à jour de la gestion électronique du moteur optimise le rendement.
- Des
pneus à la pression requise par le manufacturier
Une pression insuffisante des pneus détériore la résistance au roulement des pneus et augmente la consommation de carburant du véhicule à moteur thermique.
Et comme les pneus se dégonflent en permanence, il n'y pas pas d'autres solutions que de vérifier la pression et regonfler les pneus tous les mois.
- L'
aérodynamisme du véhicule doit être conservé
Un coffre de toit, une galerie, un porte-vélos, un porte-skis, tous ces
équipements dégradent l'aérodynamisme d'un véhicule. Une fois utilisés, les accessoires de portage doivent être retirés.
-
Le véhicule ne doit pas être alourdi inutilementPlus un véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Stocker des objets lourds dans le coffre pénalise la consommation de carburant d'un véhicule. Les objets lourds inutilisés doivent être enlevés du véhicule.
-
La climatisation et le chauffage sont énergivoresLa climatisation et le chauffage consomment beaucoup de carburant. L'usage de ces deux fonctions de confort doit être raisonnable lorsque les températures extérieures l'exigent mais surtout pas automatiques.
-
Conduire avec souplesseLes freinages puissants et les fortes accélérations sont à éviter pour
réduire la consommation de carburant d'une voiture. Le mot d'ordre doit être l'adoption d'une conduite souple avec des accélérations progressives et des freinages légers.
-
Conduire en anticipant les réactions des véhicules qui précèdent
Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède est essentielle afin de voir la route et les autres
voitures. Cela permet de pouvoir toujours anticiper sur les conditions de circulation. Le pire pour la consommation de carburant, c'est d'alterner les fortes accélérations et les puissants freinages. Ce qu'il faut faire, au contraire, c'est de rouler à une vitesse stabilisée et de ne pas freiner inutilement à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop, mais de relâcher en amont la pédale d'accélérateur pour s'arrêter naturellement au feu rouge ou au stop.
-
Conduire à un rapport élevéPasser rapidement les rapports d'une boîte de vitesses permet de réduire la consommation de carburant d'une voiture.
Et rouler à 50 km/h en cinquième vitesse n'a pas de conséquences négatives sur le moteur thermique.
- Lever le pied de l'accélérateur mais ne pas rouler en roue libre
Lors du lever de pied de l'accélérateur, l'injection de carburant se
coupe et le véhicule roule sans consommer de carburant.
Au contraire, si le véhicule roule au point mort, le mode roue libre consomme du carburant
-
Eviter les kilomètres inutiles et les embouteillages avec la navigation connectée
L'usage de la navigation connectée permet de réduire les distances et les temps de parcours, donc la consommation de carburant du véhicule.
-
Conduire à une vitesse réduitePlus un véhicule roule vite, plus il consomme de carburant. Les limitations de vitesse indiquent les vitesses maximales à ne pas dépasser.
Sur autoroute, rouler à une vitesse de 110 km/h au lieu de 130 km/h (vitesse maximale autorisée) réduit la consommation de carburant d'une voiture.
Sur route, rouler à une vitesse de 100 km/h au lieu de 110 km/h (vitesse maximale autorisée) réduit la consommation de carburant d'une voiture.
-
Couper le moteur dans les embouteillagesDans les embouteillages, il est recommandé de couper le moteur en cas d'arrêts prolongés (plus de 30 secondes).
La fonction Stop&Start coupe le moteur et le redémarre automatiquement sur les véhicules récents dès lors que l'arrêt se prolonge.
Image par Jan Macarol de Pixabay