En cas de batterie de véhicule à plat, le conducteur peut être tenté de faire
démarrer sa voiture à partir d'un autre véhicule, à l'aide de câbles de démarrage ou d'un booster de batterie.
Si cela peut permettre de reprendre la route,
ce démarrage forcé peut endommager les composants électroniques sensibles du véhicule, entraînant des réparations coûteuses, ainsi que des dommages durables sur la batterie.
Les véhicules modernes sont équipés de plus de
200 mini-ordinateurs ou UCE (unités de contrôle électronique) qui effectuent une série de tâches allant de la gestion du moteur au contrôle de la climatisation, des feux et des capteurs de stationnement.
Ces calculateurs ont
un niveau de tolérance d'environ 16 volts, mais le démarrage forcé de la batterie au plomb de la voiture peut provoquer une surtension allant jusqu'à 20 volts. C'est un peu comme si le système électrique de la voiture était frappé par un éclair.
Cette méthode de démarrage forcé peut endommager les calculateurs.
La soudaine pointe de tension peut facilement
faire sauter l'une de ces UCE.
Et comme les calculateurs de rechange coûtent en moyenne 1
500 euros, c'est un risque à ne pas prendre !
Que se passe-t-il lorsque l'on essaie de démarrer une voiture ?Lorsqu'on essaie de démarrer une voiture avec des câbles de démarrage, la batterie du
véhicule connecté (le booster si vous utilisez booster de batterie) agit comme un réservoir d'énergie pour faire démarrer le moteur, en contournant temporairement la batterie déchargée.
Dès que le moteur tourne et que les câbles de démarrage ou le booster de batterie sont déconnectés, l'alternateur voit soudainement la batterie vide et peut réagir instantanément en ouvrant les vannes pour la remplir à nouveau. Cette augmentation massive de courant crée un pic de tension, et c'est ce qui peut causer des dommages.
Le démarrage à froid d'une voiture peut également endommager la batterie, car l'alternateur injecte du courant à un rythme supérieur à celui que la batterie peut supporter. La batterie s'échauffe, ce qui déforme les plaques de la batterie et entraîne la perte de matériau actif (dioxyde de plomb) et l'accumulation de débris au fond de la batterie.
Ces dommages réduisent l'efficacité de la batterie et réduisent considérablement sa durée de vie, rendant nécessaire un remplacement rapide.
Source : CTEK