Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Noël est synonyme de réunion familiale, de repas festifs et de cadeaux déposés au pied du traditionnel sapin.
Mais comment ce conifère arrive-t-il chez vous? Le plus souvent à bord de votre voiture.
L'occasion de rappeler quelques règles de prudence pour transporter le traditionnel sapin de Noël.
Noël sans sapin n'est pas tout à fait Noël. Profondément ancrée dans la tradition européenne, cette habitude se concrétise par la vente de centaines de milliers de conifères au mois de décembre.
Le sapin de Noël est le plus souvent de taille moyenne, mais certains peuvent mesurer plus de deux mètres.
" Le transport du sapin de Noël soulève des questions de sécurité qui n'ont rien d'anecdotique ", précise Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive. " Dans la phase de transport, c'est un objet encombrant et instable qui doit respecter des contraintes de sécurité liées à ses dimensions et aux conditions de son arrimage, définies par le Code de la Route ".
Que dit le Code de la Route ?
Les deux premiers alinéas de l'article R312-19 sont explicites : "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger." Ce point est précisé par la suite : " Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. (...) Tout objet transporté par un véhicule particulier ne peut dépasser la limite avant du véhicule, ni s'allonger de plus de trois mètres au-delà de sa limite arrière."
Au-delà du dépassement d'un mètre de la limite arrière d'un véhicule, l'extrémité de l'objet transporté doit être équipé d'un dispositif réfléchissant (catadioptres) ou éclairant. Pas de place pour l'improvisation donc, d'autant que le non-respect de ces dispositions est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros, amende qui peut grimper jusqu'à 1 500 euros si votre chargement dépasse de plus de 20 % les cotes légales.
Surveiller l'encombrement
Un sapin de petite taille peut être transporté à l'intérieur d'un véhicule sans poser de problème autre que la propreté de son support de pied ou la dispersion de ses aiguilles. Pour cela, il suffit de prévoir une couverture. Le sapin ne doit pas obstruer le champ de vision du conducteur. S'il s'avère plus encombrant, il existe la solution du coffre.
Le fait de rabattre la banquette arrière peut faire gagner de précieux centimètres. Le sapin doit être immobilisé à l'aide de sangles, tout comme le capot du coffre si ce dernier doit rester ouvert le temps du transport. Le sapin est disposé avec la pointe dirigée vers l'arrière du véhicule. Les sapins de taille supérieure peuvent être transportés sur le toit du véhicule. Le bon sens implique d'installer des barres de toit afin d'offrir de bonnes ressources d'arrimage tout en évitant de rayer la peinture du véhicule.
Soigner l'arrimage
C'est surtout lorsqu'il est fixé sur des barres de toit que le sapin constitue un danger pour les autres usagers de la route. Lorsqu'il est pris dans un filet élastique de maintien, l'arbre est plus facilement arrimé. Il est recommandé de ne pas utiliser de sandows élastiques pour l'arrimage. En effet, en cas de coup de freins brutal, l'élasticité des courroies n'empêchera pas le mouvement du sapin vers l'avant du véhicule. Afin d'assurer une fixation ferme et permanente, l'emploi de sangles à cliquets est conseillé. Pour des raisons d'aérodynamique, la pointe du sapin doit être disposée vers l'arrière du véhicule.
Barres de toit : l'allié parfait pour transporter votre sapin de Noël
Pour transporter votre sapin de Noël sans encombrer votre voiture, les barres de toit sont une solution pratique et sécurisée. Fixez-les solidement sur votre véhicule, puis attachez bien votre sapin avec des sangles robustes. Utiliser un filet élastique peut aussi aider à stabiliser le tout. N'oubliez pas de vérifier la compatibilité des barres de toit avec votre modèle de voiture. Une fois bien arrimé, votre sapin voyagera sans risque. Dites ainsi adieu aux branches cassées ou aux dégâts dans l'habitacle. Grâce à cette méthode, vous pourrez profiter d'un voyage serein et en toute sécurité, tout en gardant votre intérieur propre et spacieux. Veillez bien entendu à conduire prudemment en tenant compte du changement de poids et de la "nouvelle" hauteur de votre voiture. Et n'oubliez pas, une fois arrivé à destination, de décharger avec précaution pour ne pas endommager votre précieux arbre.
En ce qui concerne le choix de cet équipement, prenez le temps de lire les spécifications et les avis de clients pour faire le meilleur choix. N'oubliez pas de conduire prudemment en tenant compte du changement de poids et de hauteur de votre voiture. Profitez ainsi pleinement de la saison des fêtes sans souci logistique !
Source: Dekra
Image: Copyright Dekra SE