Appelé également
pneu Toutes Saisons ou
pneu Tous Temps, un
pneu 4 saisons est un
pneu intermédiaire entre un pneu été et un pneu hiver.
Les caractéristiquesLe dessin d'un pneu 4 saisons est inspiré de celui d»un pneu hiver, mais sa gomme est proche de celle d»un pneu été.
Un pneu 4 saisons est un compromis technique polyvalent mais moins efficaces qu'un pneu hiver en hiver et moins précis, plus bruyant et moins économique qu'un pneu été en été.
Le marquageCertains pneus 4 saisons sont labellisés 3PMSF. Le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige indique que les pneus ont été approuvés par un test normé pour garantir le bon niveau de performance en conditions hivernales, et réglementé (Règlement N°661/2009 de l'Union Européenne). 3PMSF est le marquage officiel désignant un pneu homologué pour procurer une sécurité optimale en hiver.
L'efficacitéLes pneus 4 Saisons ont des limites techniques en situation hivernale. Ces limites justifient l»utilisation de « pneus hiver » en cas d»enneigement important ou de verglas.
Les « pneus hiver » utilisent des gommes plus performantes lorsque les températures sont très basses et disposent d»une lamellisation plus dense.
Les « pneus hiver » ont entre 1
500 et 2 000 lamelles contre 500 pour les pneus 4 Saisons les plus sophistiqués.
Les pneus 4 Saisons s»adressent aux automobilistes susceptibles de rencontrer des épisodes neigeux ponctuels, mais pas aux automobilistes fréquentant régulièrement des régions enneigées.
L»efficacité d»un pneu 4 saisons dépend de sa technologie : sophistication du profil, nombre de lamelles, forme et nombre de canaux et capacité d»évacuation de la neige, composition de la gomme.
La capacité de freinage sur chaussée mouillée d»un pneu 4 saisons est essentielle en hiver.
Le prixLe prix des pneus 4 Saisons se situe entre le prix des pneus été et celui des pneus hiver et est variable selon les marques et les technologies mises en œuvre.
Les pneus hiver utilisent des matériaux plus sophistiqués et des composants plus coûteux. Sur le plan industriel, les moules sont plus complexes que ceux des pneus été. À symbole de vitesse égal, les différences de prix se situent entre 10 et 20% selon les marques.
En novembre 2023, la différence de prix moyenne entre un pneu toutes saisons marqué 3PMSF (106 euros) et un pneu été (101 euros) équivalent était de 5 euros. L»équipement d»un véhicule tourisme avec 4 pneus Toutes saisons amenait à un surcoût de 20 euros en moyenne par rapport à un équipement en pneu été.
Les pneus 4 saisons représentent près de 30% des ventes en 2023, les automobilistes remplaçant leurs pneus été par des pneus polyvalents.
Les pneus 4 saisons assurent la tenue de route et la sécurité du véhicule en hiver comme en été. Ils peuvent être utilisés tout au long de l'année et conviendront aux automobilistes qui résident dans des régions tempérées ou peu enneigées mais qui ont besoin de sécurité sur sol froid en hiver.