Alors que le moment de changer de pneumatiques pour l'hiver approche à grands pas en Europe, les conducteurs doivent décider quels pneumatiques monter sur leur véhicule pour affronter la difficile vague de froid qui s'annonce, même si la législation varie d'un pays à l'autre. Ces dernières années, les températures n'ont généralement pas été aussi froides qu'auparavant, mais la règle des sept degrés reste valable :
lorsque les températures descendent en dessous de ce seuil, il est nécessaire d'avoir des pneumatiques pour temps froid afin de garantir des
performances supérieures dans des conditions humides et sèches.
Mais est-il préférable de monter des pneumatiques hiver ou des pneumatiques All Season ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.
Quels pneumatiques choisir ?Le choix idéal par temps froid est celui des pneumatiques hiver, qui sont fabriqués avec des composés spécifiques pour offrir une adhérence optimale et une meilleure traction sur les surfaces sèches et humides, réduisant ainsi le risque d'aquaplaning.
Qu'il s'agisse de pneumatiques hiver ou de pneumatiques All Season, il est important de vérifier les marquages sur le flanc du pneumatique. Le symbole M plus S indique que le pneumatique a été spécialement conçu pour les surfaces difficiles, mais des niveaux de sécurité encore plus élevés sont indiqués par le logo 3PMSF (représentant une montagne avec trois sommets, ainsi qu'un flocon de neige). Ce logo signifie que le pneumatique a passé avec succès tous les tests associés aux conditions les plus difficiles en hiver.
Le niveau de sécurité est clairement illustré par les marquages, mais le choix de monter des pneumatiques hiver ou All Season dépend d'un certain nombre de facteurs différents.
Avant tout, il dépend de l'utilisation du véhicule.
Une utilisation intensive avec un kilométrage élevé (plus de 25 000 kilomètres par an) ainsi qu'un véhicule plus puissant et plus grand, ou des trajets fréquents dans des zones montagneuses, nécessitent un pneumatique hiver.
La conduite principalement urbaine et les véhicules plus petits (des
citadines aux
SUV compacts) permettent l'utilisation de pneumatiques All Season.
L'alternance entre pneumatiques été et hiver est le meilleur choix pour la majorité des
conducteurs.
L'autre option est un pneumatique All Season.
Source : Pirelli