Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La plupart des passagers d'une voiture sont désormais vigilants quant au port de la ceinture de sécurité, au réglage des appuis-tête et à l'installation des enfants dans des sièges auto appropriés. Par contre, à l'occasion d'un départ en vacances, nombreux sont les automobilistes qui négligent les règles de sécurité pour le transport des bagages.
Il faut dire que lors d'un départ pour un séjour prolongé, les bagages sont nombreux et sont souvent supérieurs à la capacité de chargement du coffre!
La règle de sécurité la plus importante à respecter est de charger les objets les plus lourds au fond du coffre et de transporter le bagage le plus lourd contre le dossier de la banquette arrière.
En procédant ainsi, vous éviterez que les objets lourds ne se transforment en véritables projectiles en cas d'accident de la route.
Sachez qu'un simple pack d'eau de 12 bouteilles d'1.5 litre qui pèse 17 kg peut se transformer, selon la vitesse du choc, en un projectile d'une demi-tonne! Selon sa position dans la voiture, il ira percuter la banquette arrière ou les occupants de la voiture s'il est transporté dans l'habitacle ou sur la tablette arrière.
Pour éviter que les bagages les plus lourds chargés dans le coffre ne puissent se déplacer en cas d'accident, utilisez les bagages plus légers pour qu'ils calent les bagages dans le coffre. Avec les sacs de sports, les matelas de plage, les bateaux gonflables, les serviettes de plage,
.vous pourrez efficacement utiliser l'espace libre autour des bagages dans le coffre pour les caler.
N'hésitez pas si votre coffre est équipé d'œilletons, à sangler vos bagages.
Quant aux bagages ne trouvant pas de place dans le coffre, évitez de les transporter sur la tablette du coffre.
En cas de freinage ou de choc, les bagages posés au niveau de la banquette arrière risquent de voler vers l'avant et de blesser les passagers.
Les filets à bagages disponibles la plupart du temps en accessoires évitent aux objets de devenir des projectiles dangereux.
Si vous transportez des objets sur les places arrière, utilisez les ceintures de sécurité pour fixer les bagages transportés dans l'habitacle.
Tout cela n'est pas très compliqué. Le conducteur soucieux de la sécurité des occupants de sa voiture accordera un peu d'attention aux bagages qu'il a à charger, et réfléchira à la manière la plus intelligente de charger sa voiture. Quitte à refaire les bagages pour ne transporter dans l'habitacle que des objets légers présentant moins de risques en cas de choc.
Enfin, n'oubliez pas que le triangle de sécurité doit rester accessible en cas de besoin et que le gilet et le nécessaire de premiers secours doivent être rangés dans un endroit facile à atteindre.