Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Augmentez la durée de vie de vos pneumatiques en les contrôlant régulièrement
Les pneumatiques ont un rôle essentiel dans le comportement et la sécurité d'une voiture. Ils assurent le contact entre le véhicule et la route dans des conditions de circulation et météorologiques parfois difficiles. Ils doivent porter la voiture, absorber les inégalités de la chaussée, adhérer à la route lors des accélérations et des freinages et garder la trajectoire voulue par le conducteur.
Des fonctions essentielles qui nécessitent un contrôle régulier des pneumatiques d'une voiture.
Ils doivent tout d'abord être à la bonne pression.
Un sous gonflage détériore le pneu et modifie le comportement du véhicule. Pour respecter les indications de pression du véhicule, rien ne vaut une vérification mensuelle de la pression des pneus. Contrairement aux idées reçues, la pression des pneus d'une voiture inutilisée en stationnement prolongé diminue. C'est donc régulièrement que le contrôle de la pression des pneumatiques doit être effectué indépendamment de l'usage fait du véhicule. Lors de ce contrôle, les quatre pneumatiques et la roue de secours doivent être vérifiés. Lors d'un départ en vacances avec un véhicule chargé ou tractant une remorque, la pression des pneumatiques devra être augmentée. Enfin, en cas de perte de l'un des bouchons de valve, celui-ci devra être remplacé. Il contribue à l'étanchéité du pneu.
Ils doivent être équilibrés.
L'équilibrage des pneus est indispensable pour le confort des passagers et la sécurité du véhicule. Il s'effectue à chaque remplacement d'un pneu et sera donc nécessaire après une crevaison. Des pneus mal équilibrés génèrent des vibrations. Certaines sont ressenties par le conducteur et les passagers, d'autres sont filtrées par la voiture mais génèrent une usure prématurée de la suspension, de la direction, des roulements et des pneus. L'équilibrage est à faire réaliser par un spécialiste du pneumatique ou de lentretien automobile.
Ils doivent être remplacés en cas d'usure ou de vieillissement.
Des témoins d'usure permettent de détecter un pneu usé. Au nombre de quatre par pneu et d'une profondeur d'1.6 mm, ils sont implantés dans les principales rainures du pneu. Dès lors que deux témoins d'usure font apparaître une profondeur inférieur à 1.6 mm, le pneumatique doit être remplacé. Une usure anormale ou un vieillissement du pneu, la présence de craquelures ou de déformations suite à un coup de trottoir, un freinage extrême, un roulage à plat, un roulage en surcharge, un roulage en sous gonflage, etc. nécessitent le remplacement du pneu.