Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Si les crevaisons sont de moins en moins fréquentes, elles sont de plus en plus déplaisantes ne serait-ce que pas leur faible fréquence et l'absence totale de préparation du conducteur.
Alors personne n'étant à l'abri, avant que cela ne vous arrive, voila quelques conseils pratiques qui vous permettront de mieux vivre une crevaison.
En cas de crevaison en roulant, vous devez avant toute chose penser à votre sécurité et à celle des occupants de votre véhicule. Conserver la trajectoire en cas d'explosion du pneu, diminuer votre vitesse et vous rabattre sur la voie de droite doivent être pendant quelques secondes, vos seules préoccupations afin de vous arrêter rapidement dans de bonnes conditions de sécurité.
Arrêtez-vous sur une surface plane, dure, protégée des voitures en circulation et suffisamment large pour vous permettre de changer la roue crevée de votre voiture sans risque pour votre sécurité.
Si vous êtes sur l'autoroute, l'idéal est bien sûr de pouvoir s'arrêter sur
une aire de services ou encore de prendre la première sortie d'autoroute. Une aire de repos vous permettra d'être plus en en sécurité que sur une aire d'arrêt d'urgence.
Si vous devez vous arrêter en bord d'autoroute, il est impératif de placer les occupants derrière la barrière de sécurité de l'autoroute.
Dès lors que vous êtes arrêté le long d'une route, vous devez signaler la présence de votre voiture par un triangle de signalisation et porter un gilet de signalisation.
Avant de changer la roue crevée, serrez impérativement le frein à main de votre véhicule et enclenchez une vitesse.
Sortez le cric, la clé de serrage et la roue de secours de votre voiture. La plupart du temps, cela se trouve dans le plancher du coffre du véhicule, voire sous le coffre pour la roue de secours sur certains modèles.
Vérifiez avant toute chose l'état et le gonflage de la roue de secours.
Puis, commencez à desserrer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les écrous de la roue crevée avant de soulever la voiture.
Si les écrous sont durs à desserrer, vous devez insister. Les serrage en usine des écrous ou avec un pistolet pneumatique par un garagiste peut rendre le desserrage difficile.
Aidez vous de l'un de vos pieds pour avoir plus de force sur le cric.
Une fois le desserrage des quatre écrous effectués, installez le cric à l'emplacement prévu à proximité de la roue sous la voiture. Déplacez si nécessaire la voiture de quelques centimètres (les écrous de la roue crevée sont desserrés) pour poser le cric sur une surface plane et dure.
Soulevez la voiture, dévissez complètement les quatre écrous, installez la roue de secours et serrez les quatre écrous.
Faites descendre la voiture avec le cric, et resserrer les quatre écrous.
Rangez le cric, la clé et la roue crevée dans votre coffre et repartez !
Avec une roue de secours, votre vitesse est limitée à 80 km/h. Le comportement de la voiture est dégradé et la prudence s'impose. Vous devez vous arrêter au plus vite pour faire changer rapidement votre roue.
Si votre voiture n'est pas équipée d'une roue de secours mais d'un kit de réparation de pneus, consultez le conseil suivant.