Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'association Prévention Routière et des assureurs de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à l'occasion des fêtes de fin d'année dont le slogan est « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie ! ».
Sur un site internet dédié, www.rentrerenvie.fr, l'association Prévention Routière rappelle qu'une alcoolémie plus élevée augmente significativement le risque d'accident mortel.
Avec un taux de 0,5 g/l, le risque d'accident mortel est multiplié par 2.
Avec 0,8 g/l, c'est par 10 que le taux est multiplié. L'alcoolémie fait prendre des risques qui ne seraient pas pris en temps normal. Elle augmente les temps de réaction du conducteur et rend sa vision moins précise.
L'association Prévention Routière formulent des conseils pratiques en cette période de réveillon destinés à ceux qui reçoivent et à ceux qui sortent.
Ceux qui reçoivent doivent entres autres dissuader les conducteurs désignés de boire de l'alcool, alors que ceux qui sortent doivent organiser avant de sortir leur retour en s'assurant si le mode de transport retenu est la voiture qu'un conducteur a bien été désigné et que ce dernier ne boira pas d'alcool pendant le réveillon.