Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans un véhicule chaud, la température du corps d'un petit enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d'un adulte.
Contrairement à l'adulte, les nourrissons et les enfants en bas âge ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration. Leurs réserves en eau sont assez faibles et ils ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif, se réhydrater ou se mettre à l'ombre seuls.
C'est pourquoi, par une journée chaude, le corps d'un enfant absorbe plus de chaleur qu'un adulte et surchauffe vite, risquant ainsi une déshydratation très rapide.
Des jeunes enfants laissés sans surveillance dans un véhicule sont victimes d'hyperthermie.
A l'occasion des vacances d'été et des fortes chaleurs estivales, l'association Prévention Routière rappelle les précautions à adopter lors de fortes chaleurs et propose sur son site Internet un dossier conseil "Enfant en voiture & chaleur : danger !".
Deux règles d'or :
- Ne jamais laisser seul un enfant dans un véhicule, même pour une petite course.
Même avec une température extérieure autour de 15-20°C, la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C en quelques dizaines de minutes! En effet, l'augmentation de la température dans l'habitacle est très rapide. En à peine 10 minutes, la température augmente de 10°C et peut mettre en danger votre enfant.
- En cas de forte chaleur, donner régulièrement à boire aux enfants.
Si vous devez effectuer un trajet en voiture par forte chaleur, évitez de rouler aux heures les plus chaudes, entre 11h et 16h, et faites des pauses fréquentes.
Habillez votre enfant avec des vêtements amples, en coton et de couleur claire, prévoyez des boissons en quantité suffisantes pour faire boire votre enfant régulièrement par petites quantités toutes les 1/2 heures environ (voire tous les 1/4 d'heures lors de très fortes chaleurs), aérez quelques minutes votre voiture en ouvrant les portières en grand avant de démarrer, rafraîchissez l'air du véhicule en maintenant un écart de température de 4 à 5°C entre la température intérieure et extérieure, utilisez des ventilateurs et des brumisateurs votre voiture n'est pas climatisée et protégez l'habitacle du soleil par des pare-soleils.
Une peau rouge et chaude, des pleurs inhabituels, des maux de tête intenses, un pouls rapide ou faible, des vomissements, des étourdissements, un abattement, des yeux cernés, une forte soif, une langue asséchée, l'absence de transpiration, un pli cutané prolongé lorsque l'on pince la peau, etc. sont des symptômes de coup de chaleur.
L'observation d'un ou de plusieurs de ces symptômes doit vous alarmer.
Source: l'association Prévention Routière