Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En cas de fortes chutes de neige ou de verglas, le chaînage devient obligatoire. Des panneaux de signalisation routières indiquent lorsque les chaînes deviennent nécessaires ou obligatoires.
N'attendez pas le dernier moment et d'être immobilisé par la neige pour installer vos chaînes.
Arrêtez-vous à l'écart de la chaussée, sur un parking, sur une aire de chaînage en montage, pour préserver votre sécurité et celle des occupants de votre voiture et ne pas gêner le trafic.
Fixez les chaînes sur les roues motrices. La plupart des voitures étant des tractions avant, c'est sur les roues avant motrices que vous devez installer vos chaînes. L'idéal est d'installer une chaîne pour chacune des quatre roues.
Une fois les chaînes installées, parcourez quelques centaines de mètres et retendez-les après quelques kilomètres.
Les chaînes ne sont destinées qu'à un usage provisoire dans des situations exceptionnelles. Lorsque votre voiture est chaînée, vous devez impérativement rouler à une vitesse très réduite.
Dès que la route est dégagée, arrêtez-vous pour enlever vos chaînes.
Dernière chose, installer des chaînes sous la neige en pleine nuit sous des températures négatives n'est ni intuitif, ni agréable. Alors, pour éviter de vous énerver et d'y passer de longs moments, demandez des conseils au vendeur sur la facilité de la pose avant de choisir vos chaînes à neige, lisez à tête reposée la notice d'utilisation après l'achat et entraînez-vous à monter les chaînes sur votre voiture par beau temps avant de prendre la route.