La plupart des occupants d'un véhicule sont désormais vigilants quant au port de la ceinture de sécurité, au réglage des appuis-tête et à l'installation des enfants dans des sièges
auto appropriés.
Par contre, à l'
occasion des fêtes de fin d'année ou d'un départ en vacances l'hiver, nombreux sont les automobilistes qui négligent les règles de sécurité pour
le transport des bagages et des cadeaux de Noël.
Même si les bagages et les cadeaux sont nombreux à l'occasion des fêtes de fin d'année et souvent supérieurs à la capacité de chargement du coffre, il faut savoir que
mal arrimer ses bagages peut être très dangereux pour les occupants de l'auto.
La règle de sécurité la plus importante à respecter est de
charger les objets les plus lourds au fond du coffre aussi bas que possible et de transporter le bagage le plus lourd contre le dossier de la banquette arrière du véhicule.
Mettez toutes les valises, tous les sacs de voyage, tous les cadeaux de Noël et tous les objets à transporter devant le coffre du véhicule. Assurez-vous que les bagages sont vraiment terminés avant de commencer à charger votre véhicule. Commencez donc par loger les valises les plus lourdes au fond du coffre.
En procédant ainsi, vous éviterez que les objets lourds ne se transforment en véritables projectiles dangereux en cas d'accident de la route.
En cas de collision à 50 km/h, une bouteille de champagne ou un ordinateur portable placé à l'arrière de la
voiture percuteront les passagers à l'avant avec une force 50 fois supérieure à leur propre poids.
Un sac de voyage de huit kilos peut se transformer en projectile de près de 400 kilos.
Une petite valise d'une quinzaine de kilos que l'on ne parvient pas à loger dans le coffre peut se transformer, à des vitesses de circulation élevées, en un projectile de près de cinq cent kilos qui ira percuter les occupants de la voiture s'il est transporté sur la tablette arrière ou sur un siège.
Pour éviter que les bagages les plus lourds chargés dans le coffre ne puissent se déplacer en cas d'accident, utilisez les manteaux et les bagages légers et souples pour qu'ils calent les bagages dans le coffre.
Si votre coffre est équipé d'œilletons, prenez quelques minutes pour sangler vos bagages.
Quant aux bagages ne trouvant pas de place dans le coffre, évitez absolument de les transporter sur la tablette du coffre ou sur les sièges arrière.
En cas de freinage violent sur une route gelée ou de choc, les bagages posés sur un siège arrière risquent de voler dans le véhicule vers l'avant et de blesser les occupants.
De plus les manteaux et objets transportés sur la tablette du coffre gênent la visibilité arrière du conducteur.
Si vous transportez des objets sur les sièges arrière, utilisez les ceintures de sécurité pour fixer les bagages transportés dans l'habitacle.
Tout cela n'est pas très compliqué. Le conducteur soucieux de la sécurité des occupants de sa voiture accordera un peu d'attention aux bagages qu'il a à charger, et réfléchira à la manière la plus intelligente de charger sa voiture. Quitte à refaire les bagages ou s'équiper d'un coffre de toit pour ne transporter dans l'habitacle que des objets légers. Un coffre de toit de
citadine offre un volume de 250 litres. Le double pour une
routière.
Le coffre de toit peut être la solution la plus adaptée l'hiver pour transporter les bagages et les cadeaux de Noël sans que les enfants ne devinent à la forme des paquets leurs cadeaux de Noël et que les cadeaux fragiles arrivent cassés sous le sapin.
N'oubliez pas que le triangle de sécurité doit rester accessible en cas de besoin et que le gilet réfléchissant et le nécessaire de premiers secours doivent être rangés dans un endroit facile d'accès.
Sans oublier les chaînes en cas de neige et une tenue adaptée pour les installer en cas de chute de neige sur la route du père Noël......
Pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, essayez de charger le coffre de votre véhicule la veille de votre départ si vous disposez d'un garage privé à l'abri du vol.....si vous manquez vraiment de place, vous aurez toute la nuit pour trouver une solution ou acheter des barres de toit ou un coffre de toit à la dernière minute....
Et n'oubliez pas d'adapter la pression des pneumatiques au volume transporté.