L'hiver arrive à grand pas. Il est largement temps de préparer votre
voiture à affronter des températures basses et les fréquentes précipitations de la saison hivernale.
Un hiver sans tracas nécessite
un véhicule préparé et bien équipé.
Pour que votre voiture ne vous laisse pas tomber pendant la saison rigoureuse, vous avez tout intérêt de
contrôler l'état général de votre voiture avant la chute des températures et l'apparition des premiers épisodes neigeux.
- Faites vérifier votre
batterie si celle-ci est âgée ou a déjà du mal à démarrer. Par temps de grand froid, la batterie est fortement sollicitée: éclairage, chauffage, dégivrage,.... Grâce à un testeur électronique (prestation proposée gratuitement dans plusieurs centres
autos), vous pouvez connaître la charge de la batterie et anticiper la panne et tous ses désagréments (immobilisation du véhicule et perte des données électroniques).
- Vérifiez votre
éclairage (phares, clignotants, feux stop, veilleuse) et l'état des
ampoules. Prendre la route, de jour comme de nuit, nécessite une vérification (en atelier) de l'état de l'éclairage du véhicule (feux de position, de conduite, de brouillard). En effet, des phares déréglés d'un degré vers le bas entraîne une baisse de l'efficacité de l'éclairage. Des phares déréglés d'un degré vers le haut génère un risque d'éblouissement des
voitures venant à contre-sens.
- Remplissez votre
réservoir de lave glace avec du liquide adapté à des températures négatives. Lorsque les températures sont basses, le lave glace gèle.
- Vérifiez l'état de vos
balais d'essuie-glaces. Il est conseillé de les changer tous les ans. Si des stries, des zones non essuyées ou un voile d'eau apparaissent sur le pare-brise, c'est qu'ils sont usés.
- Nettoyez votre
pare-brise. Un pare-brise sale peut faire perdre jusqu'à 30% de visibilité Source Association Prévention
Routière).
- Vérifiez le
niveau d'huile de votre véhicule.
- Assurez-vous du niveau du
liquide de refroidissement et mettez un additif antigel. Au fil du temps, le liquide de refroidissement se dégrade et perd de ses capacités antigel.
- Mettez-vous aux
pneus hiver. Dès que la température passe sous les 7°C, les pneus été perdent de leur performance. Le pneu hiver procure une meilleure adhérence sur la route par temps froid sur sol enneigé, mouillé et verglacé.
- Vérifiez la
pression des quatre pneus et de la roue de secours si vous gardez vos pneus été. La pression des pneus diminue lorsque les températures chutent. La vérification devrait être faite tous les mois. Un pneu peut se dégonfler naturellement jusqu'à 70 g par mois.
Pensez à mettre dans votre voiture un dégivrant pare-brise, une raclette givre (avec ou sans gant intégré), des chaînes à neige, une couverture, une lampe, des câbles de batterie et des gants et vêtements chauds. On n'est jamais trop prudent.
Indépendamment de la préparation de votre voiture aux mois d'hiver, vous devrez adapter votre conduite aux conditions climatiques.
L'hiver, les distances de freinage sont plus longues.