Afin de maximiser la sécurité et économiser de l'argent, il faut s'assurer que
le pneu ne s'use pas anormalement.
Un
pneu qui s'use seulement sur l'épaulement interne ou externe est synonyme d'anomalie. Il s'agit souvent d'un signe de pression excessivement basse, d'un alignement incorrect, ou d'amortisseurs de chocs usagés.
Une usure anormale du pneu a un impact sur la tenue de route. A moins d'agir à temps, l'usure peut même atteindre le corps du pneu et le détruire complètement.
Alternez de temps à autres les pneus avant et arrière.Les pneus
conducteurs s'usent deux fois plus vite que les pneus en roue libre. L'usure des pneus est également très affectée par le véhicule en question, ainsi que le style de conduite du conducteur. En alternant leurs pneus, les conducteurs peuvent maximiser leur durée d'utilisation, leur sécurité et celle des autres sur la route. Alterner étend de manière non négligeable le cycle de vie des pneus. Il est nécessaire d'alterner les pneus tous les 8 000 kilomètres ou dès que la différence entre l'avant et l'arrière des rainures des pneus est de plus de 2 mm.
Vérifiez la profondeur des rainures. La profondeur minimale réglementaire est de 4 millimètres. En dessous, le risque de faire de l'aquaplaning augmente considérablement.
Vérifiez les flancs et la bande de roulement des pneus. Les fentes ou des bombements anormaux peuvent réduire la durée de vie du pneu.
Vérifiez les rainures principales. Toutes les grosses pierres coincées dans les rainures principales pénètrent plus profondément dans le pneu pendant la conduite et peuvent endommager le pneu. Utiliser un tournevis pour enlever les pierres.
Vérifiez l'usure des pneus. Les pneus usés de façon inégale ou anormalement rapide peuvent être le signe d'un problème d'alignement des roues de la
voiture. Des pneus anormalement usés affectent la sécurité, le confort de conduite. Il est recommandé de contrôler l'alignement de la voiture.
Vérifiez que tous les pneus soient uniformément usés. Faites tourner les pneus afin qu'ils s'usent aussi uniformément que possible. Vous gagnerez en maîtrise du véhicule. Les pneus des roues motrices s'usent plus vite que ceux arrière.
Vérifiez l'année de vos pneus. La durée de vie recommandée pour des pneus recommandée par les manufacturiers est de 10 ans. Sur la paroi latérale du pneu, on trouve un code de fabrication à quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication alors que les deux derniers indiquent l'année (Exemple: si le code est 1717, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 17ème semaine de l'année 2017).
Vérifiez la pression de vos pneus. Vous devez vérifier la pression des pneus toutes les trois semaines. Une pression correcte améliore la tenue de route de la voiture et réduit la distance de freinage. Une pression trop basse ajoute un poids additionnel sur la structure du pneu et cause une
consommation plus importante de carburant.
Source: Nokian Tyres