Comment changer les coordonnées sur une carte grise ?Diverses raisons peuvent être à l’origine d’un changement d’adresse. Il peut s’agir entre autres d’un motif professionnel, de l’envie de profiter de meilleurs tarifs locatifs, de l’achat d’une maison ou éventuellement d’un besoin de changer d’environnement. Mais, quelle qu’en soit la raison, un déménagement implique un certain nombre de démarches administratives ; et s’il y a bien un document qu’il ne faut point oublier de mettre à jour, c’est bien la carte grise. Cette formalité différente du changement de titulaire de carte grise se fait facilement en ligne.
Auprès de qui peut-on mener de telles démarches ?Pour changer ses cordonnées sur le certificat d’immatriculation, plusieurs options s’offrent au choix quant au prestataire devant traiter la demande. Déjà, les démarches peuvent être menées sur une plateforme agrée et habilitée par le Ministère de l’Intérieur avec l’assurance d’obtenir son titre dans un bref délai. Qu’il s’agisse d’un
changement de carte grise, ou de toute autre formalité connexe, il suffit de soumettre sa demande en suivant les étapes énoncées sur la plateforme choisie.
Parallèlement à cette option pour la carte grise en ligne, il y a la solution d’immatriculation de l’État qui est le site de l’Agence nationale des Titres sécurisés. Celle-ci reçoit également les demandes des usagers portant sur la carte grise, mais il arrive qu’elle connaisse des bugs qui font que l’établissement du titre est lourdement retardé. Plus de détails à ce sujet sur
gataka.fr.
Comment s’y prendre concrètement pour soumettre sa demande ?L’avantage de la carte grise en ligne, c’est que les démarches sont simples et ne sont point chronophages. Celles-ci sont similaires qu’il s’agisse d’un changement de titulaire de carte grise, ou d’un changement de carte grise plus généralement ; les pièces à fournir varient toutefois en fonction de la demande. Sur le site demarchescartegrisec.com par exemple, la procédure pour soumettre sa demande de carte grise consiste à calculer le prix de la prestation, télécharger le formulaire cerfa dédié, scanner les pièces requises et les envoyer au centre de traitement.
Avant que le changement de coordonnées ne soit effectif, le demandeur doit recevoir une étiquette autocollante sur laquelle est mentionnée sa nouvelle adresse ; la méthode est donc différente du changement de titulaire de carte grise. Une fois que celle-ci est collée à l’emplacement indiqué à cet effet, la mise à jour est ainsi faite. Cependant, s’il s’agit d’une quatrième demande de changement d’adresse pour le même véhicule, l’usager recevra non plus une étiquette autocollante, mais plutôt une nouvelle carte grise.
Par ailleurs, il est important de préciser qu’après un déménagement, tout propriétaire d’un véhicule à moteur à exactement 1 mois pour le changement des coordonnées. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en cas d’infraction au Code de la route, c’est à l’adresse se trouvant sur le certificat d’immatriculation qu’est envoyé l’ensemble des PV ou
amendes. Et lorsque le propriétaire du véhicule concerné ne reçoit pas le courrier de la contravention, l’amende non réglée est majorée. Un tel désagrément peut être évité si la carte grise est à jour, chose possible sans tracas avec les démarches de carte grise en ligne.