Imaginée au centre de design Nissan Design Europe (NDE) à Londres sur la base de la Renault 5 E-Tech et produite en France à Douai, la Micra arbore un look extérieur distinctif.
Le design mêle un style affirmé, des surfaces épurées et des détails subtils.
La Micra affiche des passages de roue marqués et la partie inférieure du bouclier avant évoquant un centre de gravité abaissé. Toutes les finitions sont équipées de jantes 18 pouces, avec trois variantes selon la version : des enjoliveurs ou deux choix de jantes alliage. La dimension des jantes, associée aux passages de roue soulignés de noir, contribue à la prestance affirmée sur la route.
À l'avant, les projecteurs signature mordent légèrement sur la surface inclinée qui s'élève de la plaque d'immatriculation jusqu'au capot. Lors du déverrouillage de la voiture, les phares effectuent une séquence lumineuse de gauche à droite puis de droite à gauche (un clin d'œil d'accueil chorégraphié).
À l'arrière, les feux se caractérisent par un design LED simple.
Depuis le coin du phare avant, la ligne de ceinture de caisse est marquée par ce que les designers appellent la « gelato scoop » : une légère incurvation d'environ 1 cm qui s'étend jusqu'à l'arrière de la porte passager, évoquant la marque laissée par une cuillère dans une crème glacée.
La Micra propose une palette de 6 couleurs extérieures (blanc, noir, gris argent, bleu, bleu foncé, rouge) qu'il est possible d'associer à des versions bi-ton avec toit gris ou noir (selon la finition choisie), soit 14 combinaisons possibles.
L'habitacle perpétue une constante qui traverse toutes les générations : une élégance simple et discrète. La nouvelle mouture fait également un clin d'œil à son héritage japonais, notamment au travers de détails comme un relief de la silhouette du Mont Fuji, intégré dans le compartiment de rangement entre les sièges avant.
Dès l'entrée dans l'habitacle, le conducteur découvre un volant à trois branches au diamètre épais, ainsi qu'un écran configurable haute résolution de 10,1 pouces derrière le volant. Au centre de la planche de bord, un second écran tactile de 10,1 pouces légèrement orienté vers le conducteur assure une interaction fluide avec les fonctions de navigation, l'audio et la téléphonie.
La présentation intérieure repose sur des plastiques durs omniprésents et des matériaux fragiles.
Selon la finition, trois types de sellerie sont proposés: Confort, Sport et Zen.
Un éclairage d'ambiance ajustable propose 48 couleurs.