
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Nissan Micra Electrique est équipée d»un système multimédia avec Google intégré, complété par plus de 50 applications et des services pratiques comme l'intégration des recharges électriques dans l'itinéraire planifié.
L'habitacle de la Nissan Micra Electrique repose sur un double écran horizontal. Le premier écran face au conducteur est un tableau de bord numérique de 10,1 pouces (7 pouces « flush » sur la version d'entrée de gamme) qui présente les informations liées à la conduite, avec quatre affichages au choix : navigation déportée, infos minimalistes, infos liées à la gestion de l'énergie et infos liées aux aides à la conduite (ADAS).
Le tableau de bord numérique de 10 pouces affiche la vitesse avec des caractères alphanumériques de couleur, à la place des traditionnels caractères blanc ou noir.
L'écran multimédia central mesure 10 pouces dans toutes les versions.
Le système NissanConnect avec services Google intégrés permet de passer des appels, écouter de la musique, planifier des trajets, interagir avec des objets connectés, envoyer des messages et gérer plusieurs fonctions du véhicule par la voix. D'un simple « hey Google » il est possible de gérer la climatisation, la navigation, les sièges chauffants ou sa maison connectée.
La Micra " Google built-in de série" est équipée de Google Maps, avec accès aux lieux favoris via un compte personnel. Google Maps joue un rôle central pour la planification d'itinéraire en proposant automatiquement des stations de recharge selon la destination, le niveau de charge de la batterie, la consommation et la température, tout en préconditionnant la batterie avant la charge. Les mises à jour Over The Air garantissent des cartes toujours à jour. Le conducteur peut télécharger des applis via Google Play permettant ainsi d'écouter ses podcasts ou livres audio favoris, le temps d'une recharge.
L'application NissanConnect Services permet de garder le contrôle à distance du véhicule: température à bord, niveau de charge de la batterie, localisation du véhicule, historique et programmation de recharge.
Le système offre une fluidité d'utilisation élevée grâce à la puissance de sa puce. Simple et intuitif, il se pilote comme une tablette, que ce soit par le toucher ou avec la voix grâce à l'assistant vocal intégré. Le système est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil.
La Nissan Micra Electrique propose deux choix de batteries. Elles ont toutes deux recours à une chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt).
La conception des modules de ces batteries permet d'augmenter leur densité énergétique sans faire augmenter leur volume.
La batterie de 40 kWh affiche une autonomie WLTP jusqu'à 317 km (soit une autonomie sur autoroute réduite d'environ 110 km à une vitesse stabilisée de 130 km/h). La batterie de 40 kWh compte 3 modules, intégrés dans le même caisson. Chacun de ces 3 modules comporte 31 cellules pour un poids de 237 kilos.
La batterie de 52 kWh affiche une autonomie jusqu'à 416 km WLTP (soit une autonomie sur autoroute réduite d'environ 150 km à une vitesse stabilisée de 130 km/h). La batterie de 52 kWh comporte 4 modules réunis dans un caisson. 46 cellules sont assemblées dans chacun des 4 modules dont le poids unitaire est d'environ 55 kg (poids total: 297 kg).
La batterie est équipée d'un circuit de refroidissement liquide pour réguler sa température
Les deux versions intègrent une pompe à chaleur ainsi qu'un système de chauffage et de refroidissement de la batterie pour optimiser la charge.
La pompe à chaleur assure le confort thermique de l'habitacle en épargnant au maximum l'énergie de la batterie de traction, en complément du système HVCH (High Voltage Coolant Heater) de 8 kW. Celui-ci permet d'obtenir une température confortable rapidement après la mise en route lorsque le véhicule électrique est froid.
Les versions 90 kW et 110 kW reçoivent un chargeur AC 11 kW bidirectionnel permettant de bénéficier des fonctions V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil sur la batterie de la voiture et V2G (vehicle-to-grid) pour réinjecter de l'électricité dans le réseau et réaliser des économies sur sa recharge à domicile.
La technologie V2L (vehicle-to-load) intégrée au chargeur bidirectionnel permet de brancher sur la batterie de la voiture (via un adaptateur optionnel) un appareil 220 V, comme un aspirateur, une bouilloire ou un barbecue électrique. La puissance de sortie de cette fonction est de 3 700 watts.
La technologie V2G (vehicle-to-grid) nécessite la souscription d'un contrat d'énergie avec un opérateur.
Durant le temps de branchement, que ce soit en V2L ou V2G, un seuil minimal d'énergie restante fixé par l'utilisateur n'est jamais dépassé pour que la voiture demeure prête à partir en toutes circonstances.
Sur une borne AC 11 kW, l'autonomie de la batterie de 52 kWh passe de 10% à 100% en environ 4 heures 30 de charge (de 15 à 80 % en 3 heures 13).
Il faut 3 heures 30 environ de charge pour la batterie de 40 kWh pour passer de 10% à 100%.
Le groupe motopropulseur 90 kW est équipé d'une prise DC 80 kW pour recharger sa batterie de 40 kWh.
Le groupe motopropulseur 110 kW dispose d'une prise DC 100 kW pour recharger sa batterie de 52 kWh.
Concernant la recharge rapide par courant continu, c'est la définition technique de la batterie qui détermine la puissance de charge maximale en courant continu, le chargeur lui-même étant intégré dans la borne DC.
Dans les deux configurations, la charge DC de 15% à 80 % prend 30 minutes (40 kWh : 80 kW / 52 kWh: 100 kW DC).
Les autonomies réelles sur autoroute à une vitesse stabilisée de 110 km/h sont inférieures de 30% à ces valeurs.
Les autonomies réelles sur autoroute à une vitesse stabilisée de 130 km/h sont inférieures de 40% à ces valeurs.
Sur autoroute, la recharge rapide n'est efficiente que jusqu'à une capacité de 80%.
L'autonomie réelle constatée sur autoroute correspond à environ 110 km (batterie de 40 kWh) et 150 km (batterie de 52 kWh), ce qui correspond à la distance parcourue entre une batterie à 80% de capacité et une recharge à 20% de capacité.
Au 30 août 2025, la France comptabilisait 177 180 points de recharge ouverts au public.
Les 177 180 points de recharge sont répartis dans 52 920 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (44 % des points de recharge - 78 297 bornes).
49 444 bornes sont implantées sur les parkings payants (28 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 28 428 bornes (16 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
6 771 bornes sont déployées dans des entreprises (4 % des points de recharge).
La France compte 263 points de recharge pour 100 000 habitants.
En août 2025, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 30,9 sessions de recharge sur le mois.
79 % des points de recharge ouverts au public en France (140 883) délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3 % une puissance comprise entre 22 et 50 kW (5 664), et enfin 18 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW (31 942).
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 142 423 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 36 036 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 32 % du réseau de recharge en France (57 692 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (20 360 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Les bornes rapides (DC) de 150 kW et plus sont nécessaires aux recharges d'appoint sur voies rapides et sur autoroutes. Elles ne représentent que 11% du total des bornes disponibles sur le territoire.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 32 % (57 692 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 43 % (83 191 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 540 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (4 124 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (11 582 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 9 % (16 382 points de recharge)
plus de 350 kW: 2 % (3 978 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 92,6 pourcent du temps
DC < 150 kW: 91,6 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 95,1 pourcent du temps
La part du temps durant laquelle un point de charge n'est ni occupé, ni hors service, ni en maintenance est de 95%.
A condition de disposer d'une solution de recharge domestique ou sur son lieu de travail, la circulation quotidienne en voiture électrique ne présente pas d'inconvénients majeurs.
Les trajets longues distances sont dépendants de l'existence d'un réseau de recharge rapide sur le trajet et de la disponibilité réelle des bornes de recharge à l'instant donné.
Dans la vie réelle, les temps de recharge sur de longs trajets peuvent s'avérer nettement plus élevés que ce que les fiches techniques laissent entendre du fait des difficultés liées à la recharge électrique en itinérance.
Les temps d'attente aux bornes, la multiplication des abonnements aux réseaux de recharge locaux, les dégradations des infrastructures de recharge publiques, la compatibilité des prises et des puissances sont autant d'obstacles qu'un conducteur de véhicule électrique rencontre régulièrement.
La conduite électrique sur de longs trajets nécessite de la préparation (identification préalable des lieux de recharge) et du temps.
Le planificateur de trajet en électrique repose sur Google Maps. Il propose le meilleur
itinéraire avec les recharges nécessaires en tenant compte de la disponibilité des bornes et de leurs caractéristiques, ainsi que de leur réseau d'appartenance. Le logiciel programme et optimise en continu l'itinéraire le plus rapide sur les déplacements nécessitant des
recharges. Il tient compte de la localisation de points de recharge, de l'évolution des données du véhicule (consommation, autonomie, etc.) et de la température extérieure pour prédire l'autonomie.
Intégrant dans son calcul les paramètres techniques de la voiture et les préférences du conducteur (puissance des points de charge, moyen de paiement, etc.), le planificateur permet de choisir le niveau de charge restante à destination et s'assure que la batterie soit à température idéale à chaque halte de recharge afin d'en optimiser la durée.
Les données sont mises à jour une à deux fois par mois en moyenne.
La planification du trajet est optimisée en continu en fonction de l'évolution des différents
paramètres.
La fonction « Plug & Charge » simplifie l'expérience de recharge sur les bornes DC compatibles. Une fois la Micra Electrique appairée avec l'application Nissan Connect du smartphone du conducteur, la fonction « Plug & Charge » le dispense de l'usage de tout badge et carte de paiement spécifiques pour recharger. La borne reconnait automatiquement la voiture et autorise la charge. Celle-ci se déclenche instantanément dès le branchement.. Le système « Plug & Charge » est adossé à la solution de paiement « Mobilize Charge Pass ». Cette-ci donne accès à plus de 800 000 points de charge publics dans 25 pays d'Europe.
La Micra Electrique est avant tout pensée pour la ville tout en sachant prendre la clé des champs.
L'autonomie WLTP va jusqu'à 416 km (soit une autonomie sur autoroute réduite d'environ 150 km à une vitesse stabilisée de 130 km/h). C'est insuffisant pour effectuer confortablement et sans tension de longs trajets.
Le préconditionnement de la batterie avec programmation du trajet avec Google Maps permet d'optimiser le temps de charge.
L'implantation de la batterie sous le plancher permet de développer un volume de coffre de 326 Iitres.
Le volume de coffre comprend un rangement de 41 litres spécialement dédié au câble de recharge. Une trappe découvre un rangement, suffisamment généreux pour accueillir « en vrac » deux câbles de recharge, sans qu'il soit nécessaire de les replier trop soigneusement.
Le chargement du coffre est peu pratique avec un seuil de chargement haut et un plancher abaissé.
Le coffre est modulable en rabattant la banquette trois places, fractionnable selon le schéma 60-40.
Les sièges arrière rabattables 60/40 permettent d'étendre le volume de chargement jusqu'à 1 106 litres.
Les différents espaces de rangement (de faibles contenances) distribués dans l'habitacle atteignent un volume total de 19 litres.
Date de l'article 23/09/2025
Découvrez nos comparatifs
NISSAN Micra Electrique
Simulez votre prêt auto. TAEG de 7,29% de 15 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires