La saison des sports d'hiver a débuté et les familles commencent à préparer leurs vacances.
Afin d'aider les automobilistes à
voyager pendant les mois hivernaux, Avis livre des
conseils pour partir serein sur les routes hivernales.
Des conseils pour une conduite d'hiver en sécurité:1. La route est-elle sûre et inévitable ? Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques et les mises à jour en matière de sécurité
routière. Eviter tout imprévu.
2. Privilégiez les routes principales. Planifiez votre voyage à l'avance de manière à privilégier les routes principales.
3. Familiarisez-vous avec le véhicule. Soyez à l'aise avec le véhicule avant de partir. Connaissez-vous la signification des différents voyants d'avertissement ? Savez-vous allumer les feux de détresse ? Y-a-t-il suffisamment d'antigel pour éviter l'apparition de glace sur la vitre ?
4. Utilisez les modes de sécurité du véhicule. Vérifiez s'il y a des réglages spécifiques à activer, tels qu'un mode de conduite spécifique à une conduite sur route enneigée. Si besoin, utilisez les réglages du pare-brise chauffant et les phares antibrouillards.
5. Utilisez les
équipements hiver. Les pneus « M S » (Mud Snow / Boue Neige) garantissent des
performances supérieures dès lors que les températures sont inférieures à 7 °C. Les pneus M S sont conçus pour s'adapter aux conditions de roulage spécifiques de l'hiver : pluie, froid, neige, verglas et boue. Les chaînes à neige améliorent l'adhérence du véhicule dans des conditions difficiles en montagne.
6. Prenez votre temps. Inutile d'être dans l'urgence lors de chutes de neige, cela pourrait nuire à votre sécurité de conduite.
7. Remplissez votre réservoir de carburant. Avant de partir, assurez-vous d'avoir assez de carburant pour vous guider jusqu'à votre destination finale et faire face à un trafic routier chargé.
8. Adaptez vos distances de freinage à l'état des routes et aux conditions météorologiques. Gardez vos distances par rapport au véhicule qui vous précède et tenez compte de la distance accrue lorsque vous conduisez sur route enneigée. Evitez toute accélération soudaine ou direction brusque.
9. Conservez une liste de numéros d'urgence. Si le pire devait arriver, il faut pouvoir agir rapidement. Il est donc recommandé de conserver une liste de numéros d'urgence locaux à portée de mains.
10. Soyez préparé à la conduite sur la neige. Conduire dans la neige exige plus d'attention et de vigilance. Pour les longs trajets, soyez toujours équipés d'un téléphone chargé, de nourriture et d'eau. Ne prenez pas la route lorsque vous êtes fatigué.
Source: Avis