Alors que le moment de changer de pneumatiques pour l'hiver approche à grands pas en Europe, les conducteurs doivent décider quels pneumatiques monter sur leur véhicule pour affronter la difficile vague de froid qui s'annonce, même si la législation varie d'un pays à l'autre. Ces dernières années, les températures n'ont généralement pas été aussi froides qu'auparavant, mais la règle des sept degrés reste valable : lorsque les températures descendent en dessous du seuil des sept degrés, il est nécessaire d'avoir des
pneumatiques pour temps froid afin de garantir des
performances supérieures dans des conditions humides et sèches.
En plus d'avoir le bon pneumatique, il est important d'avoir le bon
style de conduite. Lorsque le temps est sec en hiver, on peut généralement adopter la même approche qu'en été, mais il est important de se rappeler que l'adhérence est moindre et qu'il est donc conseillé de conserver une plus grande marge de sécurité.
Il en va tout autrement des conditions humides ou enneigées, où il convient d'adopter le même style de conduite que pour les
économies de carburant. En d'autres termes,
pas d'accélération brutale, qui peut provoquer un patinage sur la neige, et un freinage réduit au minimum, en privilégiant le frein moteur.
Le
maintien d'une bonne vitesse d'arrêt est plus important que jamais, afin d'éviter de percuter le véhicule qui précède.
Pour ce qui est du stationnement, il est préférable de se
garer en diagonale si possible, surtout lorsque les chasse-neige déversent la neige sur le bord de la route.
Les conducteurs de
véhicules électriques doivent être particulièrement attentifs : l'autonomie de la batterie a tendance à diminuer en hiver, ce qui signifie qu'il est préférable de s'appuyer sur des pneumatiques à faible résistance au roulement. Il s'agit d'une caractéristique fondamentale pour garantir une plus grande autonomie.
Source : Pirelli