Selon une enquête de Goodyear réalisée début 2024,
quatre conducteurs français sur dix (39 %)
ne se sentent pas à l'aise pour conduire en hiver.
Les principales préoccupations citées concernent
le manque de visibilité, les routes glissantes et la peur de perdre le contrôle de leur véhicule.
Malgré cela, les conducteurs français interrogés se déclarent conscients qu'ils doivent prendre des précautions pour la conduite en hiver.
Neuf conducteurs français sur dix disent qu'ils ont des techniques de conduite en sécurité en hiver et vérifient les prévisions météorologiques avant de partir.
Cependant, il y en a moins qui se préparent plus que cela aux conditions hivernales, comme avoir des chaînes ou d'autres équipements hivernaux spécifiques dans la
voiture.
En France, la « Loi Montagne » stipule que les pneumatiques hiver marqués du logo 3PMSF ou que des chaînes ou chaussettes à neige sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars, dans 34 départements français, situés entre autres dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Des panneaux sont affichés à l'entrée et à la sortie de chaque département ou routes concernés pour signaler la nécessité d'avoir des
équipements hivernaux.
Le non-respect de cette réglementation expose les conducteurs à des amendes et peut mettre en danger les occupants du véhicules et les autres usagers de la route.
En 2024, les pneumatiques marqués M plus S ne sont plus suffisants pour répondre à la Loi Montagne ; seuls les pneumatiques hiver avec le marquage 3PMSF sont autorisés dans ces régions. Toutefois, les pneumatiques M plus S peuvent, comme les pneumatiques été, être utilisés dans les régions non concernées par la Loi Montagne et le reste de l'année.
L'enquête a révélé que plus de la moitié (56 %) des conducteurs français qui utilisent des pneumatiques hiver citent la sécurité comme la principale raison de leur choix. Plus d'un conducteur sur trois déclare se sentir plus confiant en conduisant dans des conditions hivernales avec des pneumatiques hiver, préférant équiper leurs véhicules des pneumatiques les plus adaptés à la saison.
Fait intéressant, 27 % des conducteurs français s'équipent de pneumatiques hiver seulement parce que c'est une exigence légale, indiquant que plus de 70% privilégient la sécurité, les
performances et la confiance plutôt que de simplement se conformer à la législation.
Ceux qui utilisent des pneumatiques hiver expliquent qu'ils sont les plus efficaces sur la neige et la glace, et plus de la moitié des conducteurs disent rencontrer souvent ces conditions en hiver sur la route.
Les conducteurs peuvent faire plus que cela pour se préparer à la conduite hivernale et augmenter leur confiance, même en cas de neige, de fortes pluies ou de verglas.
Des conseils pour être prêt à la conduite hivernale:
-
Vérifiez la législation locale: vérifier les législations locales pour la conduite en hiver pour chaque pays auprès des autorités compétentes avant de prendre la route pour obtenir les informations les plus récentes sur les pneus hiver.
-
Choisissez les bons pneus : pour respecter les réglementations ou augmenter la confiance au volant, assurez-vous de choisir des pneus avec les bonnes certifications. Le logo 3PMSF (une montagne à trois pics entourant un flocon de neige) indique que les pneumatiques répondent aux normes européennes de performance hivernale.
-
Installez les pneus hiver tôt : bien que les réglementations sur les pneumatiques hiver entrent en vigueur, en général, le 1er novembre, l'étude montre que 45% des conducteurs français interrogés choisissent de passer aux pneus hiver avant cette date. 55% le font en novembre et décembre. Les pneumatiques hiver sont adaptés pour les conditions météorologiques en dessous de 7ºC, même s'il n'y a ni neige ni verglas. En France, on parle d'heure d'hiver, pneus hiver et heure d'été, pneus été.
-
Vérifiez la pression des pneus : suivez les recommandations du constructeur du véhicule pour la pression des pneus. Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneus.
-
Vérifiez l'état des pneus : vérifiez régulièrement la profondeur de la bande de roulement. Une inspection visuelle des pneus permet de voir s'ils n'ont aucune fissure ou dommage.
-
Vérifiez la voiture avant de partir : s'il neige, enlever la neige et la glace des vitres et utilisez votre chauffage pour retirer la condensation pour une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi brosser la neige sur vos phares. S'il y a une grande quantité de neige sur le toit de la voiture, brossez-la, car elle peut être dangereuse si elle tombe en roulant, pouvant réduire votre visibilité ou celle des autres usagers de la route. Vérifiez les niveaux de liquide lave-glace. Différents produits peuvent être utilisés pour éviter que le lave-glace ne gèle.
-
Conduisez prudemment : sur la route, gardez des distances de sécurité supplémentaires avec la voiture devant vous pour vous donner plus de temps pour réagir. Les distances de freinage peuvent être jusqu'à dix fois plus longues sur des routes verglacées.
-
Adoptez une conduite souple : ne soyez pas trop brusque avec les pédales : appuyer trop fort sur l'accélérateur ou le frein peut réduire le contrôle du véhicule. Adaptez la vitesse aux conditions météorologiques. Parfois, conduire à la limitation de vitesse (prévue pas temps sec) est trop dangereux, alors faites preuve de prudence et de jugement.
Source : Données de l'enquête recueillies en février 2024 par Ipsos pour le compte de Goodyear. Échantillon de 4 550 conducteurs (650 par pays). Pays : Allemagne, France, Italie, Suède, Danemark, Pologne, Roumanie.